En ce début du mois de juillet, l’Association Maritime du Québec (AMQ) et le programme Discover Boating Canada annonce officiellement le lancement de la saison nautique 2016!

Il est 1h30 au vieux port de Montréal sur le quai du Yacht Club et c’est le moment d’embarquer à bord du Princecraft Vogue que commande Jacques Moquin, qui confie avoir eu son premier bateau à l’âge de 16 ans. À 71 ans, cet intarissable de la navigation sera notre guide pendant deux heures sur les cours du fleuve Saint-Laurent. Le GPS du capitaine s’avère utile dans notre traversée, car l’eau est peu profonde dans certains secteurs et il ne faut pas trop s’approcher du rivage sous peine d’être pris sur le sable. Des bouées latérales sont d’ailleurs-là pour rappeler qu’à certains endroits le fond est à peine à 1m50.

L’embarcation qui peut accueillir une quinzaine de personnes est adéquate pour une virée en cette journée ensoleillée. L’eau est calme et propice à la navigation. La vitesse du vent est d’environ 6 nœuds comme le confirme Monsieur Alain Roy Directeur Général de l’AMQ, un autre amoureux de la navigation qui s’avère être aussi un excellent pédagogue pour répondre à toutes les questions.

La vue de Montréal à partir de l’eau contraste avec l’activité à laquelle nous sommes habitués en temps normal. Le Centre-Ville de Montreal est loin derrière avec ses édifices, son trafic automobile et son casse-tête de stationnements.

Nous sortons tranquillement du quai et nous croisons des jets-skis, des bateaux mouche, des vedettes et autres vaisseaux des mers aux dimensions variées.

La vue imprenable à partir de notre embarcation nous permet de voir les deux rives de la métropole.

Nous voguons tranquillement sous le Pont Jacques-Cartier et nous observons à notre droite l’île Sainte-Hélène qui parait si proche avec les manèges de la Ronde qui ne semblent pas s’arrêter.

Au loin sur la gauche, on peut apercevoir le stade Olympique avec sa tour inclinée. En descendant le cours du fleuve nous croisons des géants des mers qui sont amarrés devant le port du terminal Viau avec des conteneurs qui se comptent par centaines.

Le couleur bleu et verte de l’eau du Saint-Laurent se mêle à la couleur de la végétation aux abords du fleuve qui regorge d’espèces marines.

Naviguer aux abords du fleuve, c’est observer la nature sous un autre angle surtout lorsque nous sommes habitués à la terre-ferme. La variété des paysages rivalise avec la richesse des espaces à découvrir au point ou sans nous rendre compte nous arrivons tout près du Parc national des Îles-de-Boucherville.

Le lieu est paradisiaque! C’est le rendez-vous des plaisanciers. D’ailleurs plusieurs bateaux se sont donné rendez-vous dans ce petit coin éloigné de tout. L’eau est propice pour la baignade, et certains se prélassent au soleil pour bronzer sur leurs bateaux alors que d’autres en profitent pour nager. Cette petite halte permet d’ailleurs d’apprécier ce lieu ou le temps semble s’être arrêté.

Ce moment captivant semblait ne pas finir au voyage de retour pour la simple et bonne raison que nous remontions le fleuve à contre-courant en direction du Vieux-Port de Montréal.

Read previous post:
Close