Le Musée d’art contemporain de Montréal (MAC) a rouvert ses portes, mais propose également une programmation virtuelle disponible en ligne! Après le succès monumental de l’exposition Leonard Cohen : Une brèche en toute chose, inaugurée au MAC en 2017, le Musée a le grand plaisir de lancer l’exposition virtuelle du même nom. Inspirée de l’originale, l’exposition virtuelle Leonard Cohen : Une brèche en toute chose se distingue de celle présentée en salle. Cette riche proposition inclut notamment une cinquantaine d’œuvres de la collection du MAC en plus de réunir les œuvres et les chansons de l’exposition originale, que le public avait tant aimées.
Entièrement bilingue et accessible.
Offerte en ligne gratuitement pour trois ans (jusqu’au 12 février 2024).
Disponible au Canada seulement.
expocohen.macm.org
Avec cette exposition virtuelle, le MAC propose aux visiteurs un moment hors du temps en se replongeant dans l’univers singulier du grand Leonard Cohen sous la loupe de l’art contemporain. Une occasion unique de revoir des œuvres marquantes, tout en découvrant davantage l’étendue, la diversité et la pertinence des œuvres de la collection du MAC.
Découvrir l’art contemporain en explorant l’univers de Leonard Cohen
Véritable immersion visuelle et sonore, l’exposition virtuelle explore l’aspect universel des grands thèmes qui ont marqué l’œuvre de Cohen et les liens qui peuvent être tissés avec l’art contemporain.
L’exposition est séparée en quatre grands thèmes omniprésents dans l’œuvre de Cohen : Pensée poétique, Spiritualité & humilité, Amour et Perte & désir. Chaque visiteur décide de son propre parcours et peut accéder à la riche documentation en explorant l’exposition soit par l’un de ces thèmes (dans la section Explorer) ou par œuvres et artistes (dans la section Galerie). Ces deux sections offrent aux visiteurs un point d’entrée alternatif vers le contenu monumental et parfois inédit de l’exposition : des centaines d’images, extraits audio et vidéo, citations et biographies d’artistes, ainsi que des chansons, entrevues, poèmes et autoportraits réalisés par Cohen.
Donner la parole au public
L’exposition souligne notamment l’importance de la parole et de l’écrit dans l’œuvre de Cohen et du pouvoir évocateur des mots. En ce sens, la section Écho rassemble des témoignages et des réflexions personnelles intimes du public par la voie d’enregistrements sonores et de témoignages écrits. Le public est par ailleurs invité à partager son propre témoignage par le biais des réseaux sociaux et du mot-clic #cohenetmoi.
Enfin, la section Contexte offre au public une présentation de l’exposition, l’explication des thèmes, les artistes et dix moments biographiques majeurs dans la vie de Leonard Cohen.
Commissariat
L’exposition est co-commissariée par John Zeppetelli, directeur général et conservateur en chef du MAC, et Victor Shiffman, commissaire invité.
Gestion et développement, MAC
Anne-Marie Zeppetelli, gestionnaire de projet, Cindy Veilleux, coordination et gestion des données, Étienne Desautels, analyste-programmeur
Direction de création, design et programmation du site Web
Akufen
Photo
Extrait de l’exposition virtuelle. Détail de l’œuvre The Offerings, 2017, de Kara Blake.
Remerciements
Le Musée d’art contemporain de Montréal (MAC) tient à remercier feu Leonard Cohen qui, en 2015, a généreusement accepté que le MAC produise l’exposition originale Leonard Cohen : Une brèche en toute chose. Le MAC souhaite également remercier la famille, les proches et les associés de Leonard Cohen, en particulier Robert Kory, Adam Cohen et Lorca Cohen pour leur inestimable soutien.
Le MAC peut compter sur l’appui de nombreux partenaires institutionnels qui ont généreusement contribué à l’exposition virtuelle, que ce soit en lui donnant accès à une multitude d’enregistrements, de compositions, d’archives vidéos, de poèmes et d’écrits de Leonard Cohen, ainsi que la permission de les utiliser. Nous remercions chaleureusement CBC/Radio-Canada, l’Office national du film du Canada, Sony Music et Sony ATV, la maison d’édition McClelland & Stewart, The Willie Agency, et la Thomas Fisher Rare Book Library, de l’Université de Toronto. Nous exprimons par ailleurs notre profonde reconnaissance aux artistes et aux musiciens qui ont participé à l’exposition virtuelle.
Le Musée tient en outre à remercier Carrie Haber, Chantal Ringuet, Sylvie Simmons, Ira Nadel, Alexandra Pleshoyano, Kaveh Nabatian, Michael Putland, Claude Gassian, Jared Bland, André Picard, Hughes Sweeney, Daniel Seligman, Allan Showalter et Michael Petit.