La puce à l’oreille, toute nouvelle plateforme de balados destinée aux enfants a pour ambition de donner à apprendre, comprendre et découvrir, en toute autonomie, aux enfants de 6 à 12 ans.
Les contenus proposés, créés et produits au Québec par une équipe de passionnés, visent à fournir des clés de compréhension aux enfants sur une diversité de sujets, allant des arts aux sciences, en passant par les nouvelles technologies, l’histoire, les maladies mentales et autres.
Basé sur une idée originale de Prune Lieutier, productrice d’expériences numériques pour enfants et doctorante en littérature numérique jeunesse (collectif Supercontent), La puce à l’oreille est le fruit
d’une collaboration avec Chromatic Kids, le volet enfant du festival artistique et créatif Chromatic.
Dès sa mise en ligne, c’est plus de 120 minutes, divisés en épisodes courts (4 à 5 minutes) et longs (20 à 25 minutes) de contenus originaux associant narration, musique et effets sonores qui seront disponibles. Entre autres, les enfants pourront y découvrir des portraits de femmes qui ont changé l’univers des nouvelles technologies, le quotidien pas toujours évident des astronautes de la Station Spatiale Internationale, l’arrière-scène de grands films d’animation, ou encore comprendre les mécaniques de la dépression.
Les formats disponibles varient donc : des capsules courtes, pensés en séries de 5 épisodes pour les 6 à 8 ans, et des formats longs pour les 9 à 12 ans, d’une vingtaine de minutes chaque, permettant une exploration plus poussée d’une thématique. La plateforme elle-même propose des informations additionnelles, et un « lexique des mots compliqués » pour les plus jeunes.
Au fil du temps, de nouveaux contenus viendront progressivement alimenter la plateforme, sur des sujets touchant à l’histoire, au patrimoine, à l’économie, des portraits de créateurs, de scientifiques, d’athlètes, ou encore des créations collaboratives avec les enfants eux-mêmes. Outre les productions internes, des partenariats sont en cours d’élaboration avec des médias français et belges, afin de diversifier et enrichir l’offre et de proposer une ouverture sur la francophonie.
La baladodiffusion, par l’immersion qu’elle permet, et par son accessibilité, constitue une voie idéale pour transmettre un contenu riche, documenté et attractif, en particulier pour un jeune public, encore peu à l’aise avec l’écrit mais cependant avide de connaissances. La puce à l’oreille bénéficie du soutien du ministère de la Culture et des Communications et de la Ville de Montréal dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal.