En 2021, l’APCM décernait à Jean Cloutier le prix Trille Or dans la catégorie Jazz pour son EP Hannah-Carillon. Quelques semaines plus tard, sa complice Danièle Vallée recevait le Prix littéraire Trillium pour son roman Sept nuits dans la vie de Chérie. Il n’en fallait pas plus pour que germe dans leurs têtes l’idée d’un projet réunissant sur disque jazz et oralité.

Depuis plus de vingt ans, Jean Cloutier accompagne musicalement les performances littéraires de l’auteure Danièle Vallée livrant ses textes sur scène. Il agit donc à titre de personnage musical interprétant autant ses compositions que des mélodies connues au saxophone pour créer des ambiances harmonieuses sur des rythmes de blues et de jazz.

Cette fois, dans Parole de saxo ! Jean reprend l’interprétation musicale de mélodies connues accompagné de Normand Glaude à la contrebasse et de Tom Denison à la batterie pour ainsi appuyer la parole de Danièle dont les textes de cet EP ont tous reçu un accueil enthousiaste du public, des médias et des jurys de prix littéraires.
Résolument jazz, les mélodies couvrent un large spectre musical passant du blues traditionnel aux standards de jazz, dont Backwater Blues de Bessie Smith, Freddie Freeloader de Miles Davis, Cry Me a River d’Arthur Hamilton et I’ll Be Seeing You de Sammy Fain.
Il se plaît aussi à donner des allures jazzées à de superbes chansons de Georges Brassens, de Michel Polnareff, d’Eugene Raskin ou encore d’André Gagnon pour offrir à Danièle la trame musicale appropriée à son texte intitulé L’alliance. Et que dire de la mélodie de Tom Waits intitulée Just Another Sucker on the Vine qu’il reprend sur un rythme s’harmonisant au texte Debout sur la tête d’un chat slamé par Danièle.
Un album à découvrir pour cet amalgame envoûtant d’oralité et de jazz.

By admin

Read previous post:
Strange Bewildering Time: Eye-opening, descriptive journey through a transforming part of the world- Feb. 5 launch at Paragraphe Bookstore

In Strange Bewildering Time: Istanbul to Kathmandu in the Last Year of the Hippie Trail, poet and journalist Mark Abley...

Close