Le Goethe-Institut Montréal, le Forum Culturel Autrichien à Ottawa, le Consulat général de France à Québec, et l’Istituto Italiano di Cultura de Montréal sont heureux de vous informer du lancement d’un nouveau regroupement culturel à Montréal : EUNIC Montréal.
Le lancement du regroupement a lieu au Centre Phi le 29 novembre 2017 (invitation officielle en pièce jointe).
Le mandat d’EUNIC Montréal est de créer des partenariats et des réseaux efficaces entre les instituts nationaux européens de culture et des partenaires locaux, dans le but de promouvoir une meilleure compréhension de l’Europe et de l’Union Européenne à Montréal, au Québec, ainsi que dans les provinces maritimes. En offrant un éventail d’activités culturelles, EUNIC Montréal vise à promouvoir les langues et les cultures européennes ainsi qu’à renforcer le dialogue international, le transfert de connaissances et la diversité culturelle.
La création d’un regroupement EUNIC à Montréal souligne l’excellente collaboration de diverses institutions européennes à Montréal, existant déjà depuis de nombreuses années sous le nom de « Lisez l’Europe », une initiative visant à promouvoir la littérature européenne contemporaine.
Les membres fondateurs du regroupement EUNIC à Montréal sont : le Goethe-Institut Montréal, le Forum Culturel Autrichien à Ottawa, le Consulat général de France à Québec, et l’Istituto Italiano di Cultura de Montréal. Toute autre institution montréalaise intéressée à se joindre au regroupement peut contacter Katja Melzer, présidente de EUNIC Montréal jusqu’en décembre 2018.
« Félicitations pour le lancement du nouveau regroupement culturel EUNIC à Montréal. Pendant des années, la Délégation de l’Union européenne au Canada a été un fidèle partenaire des activités d’EUNIC au Canada et continuera de l’être dans l’avenir, » a déclaré Peteris Ustubs, l’Ambassadeur de l’Union européenne au Canada.
« La culture doit faire partie intégrante de notre politique étrangère. Elle est un outil puissant pour bâtir des ponts entre les personnes en cultivant le dialogue, l’ouverture d’esprit, la dignité et le respect mutuel. Le dialogue interculturel peut contribuer à prévenir les conflits et à favoriser la réconciliation dans et entre les pays. La diplomatie culturelle doit être au cœur de notre relation avec le monde d’aujourd’hui. » Peteris Ustubs, l’Ambassadeur de l’Union européenne au Canada
« C’est par la culture que l’Europe est née, c’est donc par la culture qu’elle doit être refondée. Si l’Europe des institutions a pu sortir de terre, au siècle dernier, c’est parce qu’une communauté d’esprit, de valeurs, de volontés, de lettres, de langues, de mémoires lui donnait sens. C’est avec cette âme qu’il nous faut renouer. Ce sont les citoyens, avant les institutions, qui pourront porter l’Europe. Nous réveillerons en chacun la conscience européenne qui sommeille. Nous raviverons cette Europe de la culture, pour refonder l’Europe par la culture. » Françoise Nyssen, ministre de la Culture de la France
« Le réseau EUNIC est une expression fidèle du sens de ‘partager et échanger la connaissance’. Je veux souligner l’idée du partage parce que c’est le facteur déterminant sous-tendant la connaissance, qui est le produit le plus noble de l’activité humaine et, en tant que tel, appartient à tout le monde, comme un patrimoine public, dans l’époque de la globalisation plus que jamais. » Francesco D’Arelli, Directeur l’Istituto Italiano di Cultura de Montréal
« Je me réjouis de la création d’un cluster EUNIC à Montréal, le troisième au Canada en plus de ceux de Toronto et d’Ottawa. Ce cluster soulignera l’excellente collaboration existant depuis de nombreuses années entre les institutions culturelles européennes à Montréal. Ensemble, nous pourrons contribuer de façon significative aux échanges culturels et sensibiliser le public à des thèmes pertinents tant en Europe qu’au Canada. » Katja Melzer, Directrice Goethe-Institut Montréal
Le lancement du regroupement (sur invitation) a lieu au Centre Phi le 29 novembre 2017.
À propos de EUNIC GLOBAL
EUNIC GLOBAL est le réseau d’instituts culturels des pays membres de l’Union européenne. Créé en 2006, le « European National Institutes for Culture » (EUNIC) compte 27 membres issus de 23 pays, agissant dans plus de 150 pays et au moyen de plus de 2 000 regroupements d’institutions culturelles (clusters). Ces clusters œuvrent au développement des arts, des langues, des actions envers la jeunesse, des sciences, du dialogue interculturel et de l’innovation. Les membres du réseau EUNIC sont reconnus par la communauté internationale pour leur rôle moteur en matière de développement culturel.
Plus d’informations sur EUNIC Global au
À propos de Lisez l’Europe
Lisez l’Europe est un regroupement d’institutions culturelles qui a pour mission de présenter une perspective contemporaine de la littérature européenne à Montréal. Fondé en 2005 à l’occasion de « Montréal, capitale mondiale du livre », il se veut un lieu de rassemblement des différentes littératures qui animent les pays européens.
Les membres actuels sont : l’Ambassade d’Espagne à Ottawa ; le Casal català del Québec ; le Consulado-Geral de Portugal em Montreal ; le Consulat général d’Autriche de Montréal ; le Consulat général de France à Québec; le Forum culturel Autrichien ; le Goethe-Institut Montréal ; l’Institut Ramon Llull ; l’Instituto Camões ; l’Istituto Italiano di Cultura di Montreal ; la Médiathèque en études catalanes ; les départements d’études catalanes, espagnoles et lusophones de l’Université de Montréal.
Pour plus d’informations sur nos activités tout au long de l’année, veuillez consulter le : www.lisezleurope.ca