MEZZO LIVE HD, référence mondiale pour la musique classique, le jazz et la danse, est heureux de célébrer l’année Beethoven, soulignant les 250 ans de sa naissance, à travers une programmation spéciale incluant des concerts inédits, dont certains en direct depuis les plus incroyables salles et avec les meilleurs orchestres.
Le dimanche 16 février à 14h : Neuvième symphonie au Barbican Centre
par Sir Simon Rattle et le London Symphony Orchestra
En direct du Barbican à Londres, le célèbre chef d’orchestre Simon Rattle dirigera le London Symphony Orchestra pour la Neuvième symphonie de Beethoven, qui culmine avec le célèbre Ode à la joie. Cet incontournable de la musique classique, notamment en raison de sa résonance historique, sera précédé de la Suite de Berg inspirée de son opéra Lulu.
Le samedi 14 mars à 14h : Cinquième et Septième symphonies au Château de Versailles
par l’ensemble Les Siècles, sous la direction de François-Xavier Roth
C’est à l’Opéra Royal de Versailles, situé au sein du Château de Versailles que Les Siècles interprétera en direct deux des plus significatives symphonies de Beethoven. Entièrement joué sur instruments d’époque, la fameuse Cinquième symphonie, avec son célébrissime thème dont la cellule rythmique, combative, était utilisée par la BBC pendant la guerre pour inciter à la résistance contre le nazisme, ainsi que la Septième symphonie, qualifiée comme « apothéose de la danse » par Richard Wagner, seront interprétées par Les Siècles sous la direction de François-Xavier Roth.
Le vendredi 20 mars à 14h : Fidelio au Theater an der Wien
par Manfred Honeck et le Wiener Symphoniker et mis en scène par Christoph Waltz
Au Theater an der Wien à l’ambiance authentique et intime, l’unique opéra de Beethoven, Fidelio, sera interprété par Nicole Chevalier (Leonore), Eric Cutler (Florestan) et le Wiener Symphoniker sous la direction de Manfred Honeck. Joué pour la première fois en 1805 en ces lieux, l’opéra, tiré d’un fait divers réel, prend place dans une prison espagnole où Leonore, déguisée en homme, est prête à risquer sa vie pour libérer son époux Florestan. Christoph Waltz, l’acteur austro-allemand qu’on a vu dans des films de Quentin Tarantino ou Tim Burton, s’attèle à la mise en scène de cette œuvre.
Cette programmation spéciale se poursuivra tout au long de l’année et culminera à la date anniversaire en décembre. D’ici là, des spectacles en direct avec l’Orchestre Philharmonique de Vienne sous la direction d’Andris Nelsons… et d’autres surprises !