Bien que l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension ait été épargné par l’agrile du frêne jusqu’à tout récemment, les derniers dépistages ont confirmé la présence de l’insecte sur son territoire. En effet, 21 frênes sur rue ont été testés positifs ainsi que trois autres dans le parc Jarry. Ces 24 arbres seront abattus ce printemps et remplacés par un arbre d’une autre essence. Un anneau orange tracé autour de l’arbre identifie les frênes ciblés.
Dès la semaine prochaine, on procédera à la caractérisation de tous les frênes situés dans un rayon de 300 mètres autour de ces 24 frênes positifs. Les arbres sains seront soumis à un traitement aux biopesticides afin de les préserver. Ceux démontrant des signes de dépérissement irrévocables seront abattus et remplacés par une autre essence d’arbre.
Frênes sous le réseau électrique d’Hydro-Québec
De plus, l’arrondissement désire informer les citoyens que des abattages préventifs sont réalisés actuellement dans certaines rues de son territoire, sous le réseau électrique d’Hydro-Québec, et visent des frênes de moindre qualité, abîmés par les différents élagages. En moyenne, un arbre sur trois sera abattu et remplacé par un arbre d’une autre essence. Un rond orange situé sur le devant de l’arbre identifie les frênes ciblés. Pour 2015, 81 frênes sont déjà ciblés par cette opération et répartis sur les rues Boyer, Chambord, De Lanaudière, De Normanville, Gounod et Saint-Dominique.
L’arrondissement de Villeray–Saint-Michel-Parc-Extension poursuit son plan d’action en collaboration avec la Ville centre pour combattre l’agrile du frêne. Dans tous les cas où un frêne est abattu, il sera remplacé par un arbre d’une autre essence afin d’augmenter la biodiversité et maintenir la canopée et ce, le plus rapidement possible.