Montréal, le 6 avril 2016 –  Lors de la séance du conseil d’arrondissement tenue hier, les élus de l’arrondissement ont octroyé un soutien financier non récurrent de 160 000 $ pour la réalisation de 16 nouvelles ruelles vertes en 2016. De plus, ils ont mandaté l’organisme VRAC-Environnement pour la gestion et la réalisation des projets de ruelles vertes en collaboration avec les trois éco-quartiers de l’arrondissement soit, l’éco-quartier de Villeray, l’éco-quartier de Parc-Extension et l’éco-quartier de Saint-Michel–François-Perrault.

« Depuis 2013, nous constatons un réel engouement de comités de citoyens pour les projets de ruelles vertes. Toutefois, malgré les efforts de l’arrondissement pour contribuer à la réalisation de ces projets et l’aide des éco-quartiers, plusieurs projets n’ont pu voir le jour en raison de l’instabilité du financement provenant de différents organismes. En offrant un soutien financier et en mandatant des organismes locaux pour accompagner les citoyens, il sera plus facile de réaliser ces projets, d’embellir le milieu de vie des résidents, d’offrir un peu de fraîcheur en période de canicule et de contribuer à la réduction des îlots de chaleur », note Mme Anie Samson, maire de l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension­.

Soutien financier
L’enveloppe de 160 000 $ est divisée en quatre pour chacun des districts de l’arrondissement (Villeray, Saint-Michel, François-Perrault et Parc-Extension) et chaque projet de ruelle dispose d’un budget maximum de 10 000 $. Les projets seront réalisés par district, selon l’ordre de dépôt.

Guide des ruelles vertes
Lors de la séance du conseil, les élus ont également présenté la nouvelle mouture du Guide d’aménagement des ruelles vertespréparé à l’intention des citoyens souhaitant mener à terme un projet de ruelle verte, de la planification à l’aménagement. Ce guide explique en détail les étapes à franchir pour aménager une ruelle verte dans son quartier.

Bilan des ruelles vertes en 2015
En 2015, grâce à la collaboration de 16 comités de citoyens, ce sont 22 arbres et 1 220 végétaux qui ont remplacés 125 mètres carrés d’asphalte dans les ruelles de l’arrondissement.

Pour plus d’information, consultez la page ruelles vertes sur le site Web de l’arrondissement.

 

Read previous post:
Close