Ce vendredi 30 septembre 2016, était projeté à la 12ème édition du Festival International de Jazz, une première Québécoise, réalisée par l’enseignante, Jacqueline Jean-Baptise, vivant à Toronto. En ouverture, le court-métrage « Québégalais», de Sylvain Elfassy, était présenté.

Durant 15 minutes, ce film nous faisait le résumé de la carrière du chanteur Karime Diouf, un Sénégalais d’origine et Québécois d’adoption, arrivé à Montréal il y a 20 ans. Il se définit comme Québégalais. Collaborateur de nombreux groupes célèbres au Québec, dont les Colocs, il partage avec passion son identité au travers de ses chansons et de son style musical.

Pour sa part, « l’art d’Haïti» est un brillant documentaire sur l’art haïtien, en particulier sur la peinture, laa photographie, le travail du bois, la sculpture et la culture haïtienne en général. Il nous offre un panel pertinent d’artistes connus et moins connus. Avec en arrière-plan, la musique puissante du Creole Choir of Cuba, dont le répertoire se compose de 90 % de chansons folkloriques haïtiennes, ce documentaire témoigne de la vaste portée de l’art et de la culture du pays. Un véritable héritage pour les jeunes d’origine haïtienne vivant à l’étranger. Ce long métrage de 51 minutes, nous livre un message d’espoir, en nous montrant le visage magnifique et talentueux d’Haïti.

By

Read previous post:
Close