« Dans la folie de l’obéissance d’être en vie, j’accuse l’infinie gourmandise jubilatoire de mon cerveau, de m’inonder du désir impalpable de jouer avec les lettres et raconter l’invisible qui vit en moi. » Babouillec Sp
Pour cette 5e séance de la série « L’Art en vues », c’est une auteure et dramaturge hors norme qui sera sous les projecteurs: Hélène Nicolas, de son nom d’artiste Babouillec Sp <s1.hpjcc.com/stats/tracker/t/tCncxXBLSRcar5s7n30TVpD/c/xlsfUpUtm4cFF3m48hB2jCQS> , connue notamment pour le fameux « Algorithme Éponyme ».
France | 2016 | 85 min | V.O. français | Réalisation: Julie Bertuccelli
LAURÉAT DU GRAND PRIX 36E FIFA
À bientôt 30 ans, Hélène a toujours l’air d’une adolescente. Elle est l’auteure de textes puissants à l’humour corrosif. Elle fait partie, comme elle le dit elle-même, d’un « lot mal calibré, ne rentrant nulle part ». Visionnaire, sa poésie télépathe nous parle de son monde et du nôtre. Elle accompagne un metteur en scène qui adapte son oeuvre au théâtre, elle dialogue avec un mathématicien. Pourtant, Hélène ne peut pas parler ni tenir un stylo, puisqu’elle n’a jamais appris à lire ni à écrire. C’est à ses 20 ans que sa mère découvre qu’elle peut communiquer en agençant des lettres plastifiées sur une feuille de papier. Un des nombreux mystères de celle qui se surnomme Babouillec…