Pour sa quatrième édition, l’Art fait son nid introduit une nouveauté et s’ouvre au public pour son moment de création. Tous sont les bienvenus à ce happening artistique unique au pays, alors qu’une douzaine d’artistes émergents et bien connus iront à la rencontre de l’œuf, source d’inspiration millénaire. L’événement s’inscrit ainsi à la suite d’une tradition, ayant traversé les époques et les cultures, pour saisir cette forme hors du commun comme un objet d’art urbain.
Fruit de la collaboration entre le collectif Projekroom et la galerie montréalaise d’art urbain Station16, ce moment de création partagé permettra au public d’entrer en contact avec les imaginaires donnant naissance à ces œuvres surdimensionnées.
LA FORME… SUIT LA FORME !
Haut d’environ 90 cm (3 pi), les œufs sont remis à douze artistes d’art urbain comme une toile sur laquelle exprimer leurs multiples talents, approches et techniques. La règle de l’art consiste à exploiter la forme de l’œuf — cette « œuvre de la nature » — en soit un objet de design.
Succombant à l’anticipation de son public, l’exposition migratoire a choisi, une fois de plus, de se poser au Square du Quartier DIX30, dès le 17 avril, complétant ainsi son périple. La toute nouvelle couvée, mettant en valeur la poésie de cette forme unique, y fera son nid jusqu’à la fin du mois de mai, présentée à ciel ouvert.
Une inspiration millénaire et universelle
L’art fait son nid fait écho à un rituel partagé partout sur la planète, celui de peindre sur la coquille d’un œuf, symbole de vie et de renouveau. Cette pratique s’est manifestée sur des œufs trouvés en Afrique et datant de 60 000 ans, chez les perses et les égyptiens il y a 5000 ans, dans la tradition du Pisanka en Europe il y a 1 100 ans ; et jusqu’à des rendez-vous plus récents comme le « Festival des œufs » Lviv en Ukraine, le « Festival des œufs » Nowruz à Téhéran, le Eurasian Garden Spirits au Japon et The Big Egg Hunt à Londres, New York et Dublin.
Happening Artistique
Galerie Station 16 / 3523 Boul St-Laurent, Montréal
Jeudi 11 Avril dès 18 h
Exposition
Fontaine du Square Quartier DIX30
Dès le 17 avril et jusqu’à la fin du mois de mai
À PROPOS DE LA Galerie Station 16
Station 16 est une galerie d’art urbain qui cultive une vision audacieuse et poétique de la vie en présentant, d’ici et d’ailleurs, certains des artistes urbains les plus réputés au monde. Située sur le boulevard St-Laurent à Montréal, la galerie officielle du festival MURAL est au cœur d’une scène de Street Art florissante. Des poumons emplis de liberté ne respirent pas pour imiter les autres.
Coup d’œil sur les artistes participants…
WhatIsAdam
WIA, l’un des artistes urbains les plus connus de la ville, infuse son sens de l’humour dans les styles qu’il détourne. Avec des couleurs et des lettrages audacieux qui marquent l’esprit, il déclare le monde à la manière de notre imaginaire, en énonçant ses traits saillants pour les libérer de leurs conventions.
Représenté par Galerie Station16
whatisadam.com
Jason Wasserman
Jason Wasserman est un artiste montréalais fasciné par l’univers graphique de la bande dessinée. Il œuvre en tant qu’illustrateur, peintre et muraliste ; autant d’occasions de déployer sa signature visuelle facilement identifiable dans les rues de la ville. Il préfère le dessin à main levée et les lignes contrastées pour créer une connexion immédiate avec son public.
Représenté par Galerie Station16
Jasonwasserman.com
Waxhead
Depuis plus de 10 ans, l’artiste d’origine torontoise WAXHEAD anime de ses œuvres d’art urbain et dessins colorés plusieurs lieux au pays. Membre de la galerie Station 16 à Montréal, cet artiste renommé est connu pour ses créatures oniriques aux teintes vives, en plus d’avoir laissé une trace indélébile au sein de festivals majeurs comme Under Pressure, Ilesoniq, Chromatic et le Festival Mural. Lors d’un récent voyage en Inde, WAXHEAD habillait aussi d’œuvres murales colorées des écoles, des parcs à jeux pour enfants et même des traditionnels rickshaws.
Représenté par Galerie Station16
@waxhead
Dalkhafine
Formée en animation 2D et 3D, l’artiste visuelle et VJ Delphine Dussoubs, alias Dalkhafine, a notamment déployé son style graphique saisissant à l’écran pour des campagnes, et sur scène, pour l’habillage visuel d’événements majeurs. Pharrel Williams, King Drippa, JAIN, Cirque du Soleil, Moment Factory, Red bull Music Academy, Osheaga… que quelques-uns des noms et rendez-vous qui ont fait appel à son talent!
Celle qui a fait l’objet du tout premier documentaire artistique du collectif FOOL a également laissé sa marque – et son coup de crayon – sur des vêtements signés Le Cartel, ainsi qu’au sein du collectif de tatouage Skinjackin.
Représenté par Galerie Station16
delphinedussoubs.com
Caitlin McDonagh
Inspirée par les bestiaires du passé, l’artiste Caitlin McDonagh interroge la fine ligne qui sépare les humains des animaux et autres créatures du monde, créant une réalité alternative où toutes ces formes de vie semblent s’entremêler sur un même pied d’égalité. Ces nouvelles créatures, rappelant celles des dragons, des griffons et des centaures, prennent leur place parmi un imaginaire folklorique, riche en symboles et éléments de la mythologie.
Ses illustrations aux motifs finement détaillés ont parcouru les galeries d’Amérique du Nord, en passant par sa ville natale de Victoria en Colombie-Britannique, puis par Vancouver (Gam Gallery), Brooklyn (Gristle Gallery), Boston (Thomas Young Gallery), Austin (Martha’s Contemporary), et Denver (Alto Gallery).
caitlinmcdonagh.com
Julian Palma
Originaire de Colombie, <www.behance.net/julianpalma> Julian Palma est un artiste multidisciplinaire de la relève qui œuvre aussi bien comme muraliste, illustrateur ou vidéaste. Il a travaillé sur de nombreux projets de murale en tant que coordonnateur et créateur et a été illustrateur pour différentes maisons d’édition dans son pays natal, en Espagne et au Canada. Arrivé à Montréal en 2011, Julian Palma s’est très vite intégré à la vie culturelle montréalaise en participant à différents évènements. Il a réalisé sa première murale extérieure d’envergure à Montréal avec MU à l’été 2015.
julianpalma.com
Les artistes LeBicar, Francorama, Nikki Kuentzle, Jamie Janx Johnston et Cheryl Voisine, participeront également.