Art Souterrain est heureux d’annoncer que son événement estival Vitrine sur l’art revient au centre-ville de Montréal pour une 3e édition du 16 juin au 16 septembre 2018.
Pendant tout l’été, des œuvres majeures d’art contemporain occuperont les vitrines de magasins vacants, sur plus d’1,5 Km dans le quadrilatère borné des rues de Bleury, Sainte-Catherine, Mackay et Sherbrooke. En plus de mettre en valeur l’art canadien et de le faire connaître à un plus large public, cette expérience permet d’ancrer les arts visuels dans le quotidien des citoyens en créant un parcours artistique et original entièrement gratuit dans l’espace public.
Les vitrines investies par l’art contemporain deviennent des lieux d’exposition hors normes, présentant des oeuvres majeures issues de galeries d’arts visuels, de collections privées ainsi que des projets originaux d’artistes. En plus de mettre en valeur l’art contemporain canadien et de le faire connaître à un plus large public, cette initiative permet également d’embellir les espaces commerciaux vides et ainsi participer à la redynamisation d’un quartier de Montréal.
L’art de redéfinir le genre, Exposition gratuite du 16 juin au 16 septembre 2018
Pour la 3e édition de Vitrine sur l’Art, Art Souterrain a invité Marie Perreault, commissaire indépendante et consultante en art contemporain et art public.
« Avant de s’appliquer au domaine de l’art, la question du genre est avant tout sociale.
À la différence du sexe, qui est une réalité physique liée au système reproducteur, le genre s’avère une construction socioculturelle. Plus que jamais d’actualité, dans le contexte de dénonciations liées aux mouvements «moi aussi» et aux revendications des communautés LGBT+ (un acronyme pouvant s’allonger pour correspondre aux identités multiples), cette thématique interpelle les artistes contemporains. Illes se nourrissent aux réflexions entourant les prescriptions et les rôles liés aux genres, explorent la manière dont ces normes sont véhiculées comme «naturelles», et contribuent à la déconstruction de l’hétéro-normativité prévalente et à l’invention de nouveaux genres. »
Marie Perrault, d’après un texte original de Claire Denèle
À propos de Marie Perrault
Commissaire indépendante et consultante en art contemporain et art public, directrice artistique des 33e, 34e et 35e éditions du Symposium international d’art contemporain de Baie Saint-Paul, elle a été chargée de près de 350 projets en art public au Service d’intégration des arts à l’architecture au ministère de la Culture et des Communications, pour lequel elle a aussi conçu l’inventaire des œuvres réalisées. Elle s’intéresse aux technologies et aux dispositifs de vision, notamment à leurs effets sur la perception et les conditionnements qu’ils véhiculent, ainsi qu’aux développements récents en art public et art contemporain au regard d’enjeux de société. À ce titre, les éditions du Symposium international d’art contemporain placées sous sa responsabilité se sont penchées sur la mise en scène du quotidien, les phénomènes liés à la mobilité et la construction historique.
À propos d’Art Souterrain
Art Souterrain est un organisme à but non lucratif fondé en 2009 qui a pour mandat de rendre l’art contemporain accessible au grand public. Dans une optique de démystification des oeuvres et démarches artistiques, l’organisme met en place plusieurs projets annuels qui cherchent à éduquer le regard et à créer du lien entre l’oeuvre et son public.
Pour parvenir à ses fins, Art Souterrain s’appuie sur un modèle fort qui consiste à sortir l’art des lieux d’expositions traditionnels pour l’amener à la rencontre des individus. En investissant des lieux non conventionnels l’organisme souhaite surprendre tout un chacun dans son quotidien et ainsi provoquer une interaction d’un nouveau genre.