Avec Cuisine ta ville, ATSA, Quand l’art passe à l’action, en partenariat avec la <envoi.hatem.ca/t/r-l-jilujuc-l-p/> TCRI, convie le public à un grand événement pour rencontrer les personnes réfugiées et immigrantes ainsi qu’à briser les silos de compréhension du monde dans le contexte actuel faisant écho aux grandes questions d’actualité : la légitimé de la loi 9 sur l’immigration et de la loi sur la laïcité, la place de l’autochtonie, l’état des enjeux migratoires autant aux niveaux politiques, économiques, que climatiques dans le contexte international.
Chaque année au mois d’avril est commémorée une décision historique de la Cour suprême du Canada qui a changé le destin de nombreux réfugiés ayant demandé l’asile au Canada, laquelle statuait que la Charte canadienne des droits et libertés protège le droit à la justice de toute personne dont la vie, la liberté ou la sécurité sont en jeu. Or, la réalité actuelle est trop souvent celle d’immigrant.e.s qui continuent d’endurer l’isolement et la vulnérabilité qui perdure leur marginalisation.
Cuisine ta ville est un événement artistique et social qui interroge le grand public sur l’accueil des personnes immigrantes et réfugiées au sein de notre société. Au cœur du Quartier des Spectacles, la mise en scène nous immerge dans un monde qui évoque le périple de la fuite et la mémoire du monde laissé derrière soi. Une enfilade d’abris tempo nous rappelle certains camps de réfugiés.
Cette seconde édition invite à vivre une expérience multidisciplinaire « dans l’espace public » et « sous les tempos », afin de mieux connaître les conditions de vie des réfugié.e.s ou immigrant.e.s de toutes générations et à découvrir, sous le prisme des âges de la vie, leur courage et leur résilience pour se construire une vie meilleure ici.
* + de 50 artistes engagés se prononcent sur certains aspects humains de la migration tels que : les difficultés liées à l’intégration, la mémoire du lieu quitté, le périple d’un pays à l’autre, la rencontre, la tolérance et la paix. Les artistes présenteront des installations, des performances d’arts vivants et des expositions visuelles pour partager leur message autant dans l’espace public de la Place des Festivals, que sous les tempos.
* + de 25 conférenci.er.ère.s et témoignant.e.s de l’immigration forcée partageront leurs parcours et leurs connaissances des sujets liés aux enjeux migratoires tels que : la sélection des personnes à l’entrée du Canada, les programmes de jumelage, les difficultés encourues lors de l’immigration, la place de l’autochtonie dans la société d’accueil et les incidences des lois 9 et 21.
* + de 40 personnes issues de l’immigration viendront cuisiner une recette de leur cru, tout en discutant avec le public de leur expérience migratoire sous les tempos « Party de cuisine ».
* L’intervention relationnelle « Le Temps d’une soupe », présentée sur 3 continents en 6 langues, invitera les passants à participer à des duos spontanés de conversations sur des enjeux actuels du vivre ensemble.
* Plusieurs organismes culturels collaborent au contenu de la programmation et proposent des activités et des animations liées à leur travail de terrain, tels que : la TCRI et le Réseau pour la paix pour le contenu général de la programmation, l’ONF pour la réalité virtuelle, FIFEQ pour les projections de films et de documentaires, ainsi que SINGA, PRAÏDA, Amnesty International Canada Francophone, CSAI, CANA et Rivo Résilience pour les activités et les animations.
* Fèt en Ayiti : Un volet spécial dédié à informer sur la santé infantile et maternelle à Haïti en collaboration avec La Fondation Jules et Paul-Émile Léger. Le dimanche 12 avril sera l’occasion de fêter la fête des mères haïtiennes.
La volonté de ATSA, Quand l’Art passe à l’Action, est de faire de cet événement thématique un rendez-vous biennal pendant lequel pourront être abordés les enjeux migratoires dans une perspective de paix sociale et de reconnaissance mutuelle.