Une œuvre murale grandiose de l’artiste multidisciplinaire Jacquie Comrie se déployant sur deux murs d’un immeuble de 14 étages à Laval est en cours de réalisation. Ce projet produit par MU est une initiative de la Ville de Laval visant à égayer les déplacements quotidiens des passants et à embellir le paysage urbain. Cette œuvre murale dont la réalisation devrait se terminer au mois d’août s’ajoutera à l’imposante collection d’art public de la Ville de Laval. Ce projet spectaculaire, éclatant et inusité marque l’entrée du centre-ville de Laval sur un axe de visibilité et de circulation majeur.
À propos de l’artiste
Jacquie Comrie est une artiste multidisciplinaire de renommée internationale qui utilise la couleur comme outil de transformation sociale afin de créer un impact positif et des effets bénéfiques sur la santé mentale. Sa palette vibrante et dynamique est issue de sa recherche continue autour de l’influence des couleurs sur nos humeurs et nos émotions
« La couleur est un langage universel pour transmettre des émotions. C’est un outil puissant pour embellir les espaces, mais qui est aussi positif pour l’esprit. La couleur est lumière et énergie, tel un courant électrique pour le cerveau. Elle possède des propriétés curatives et a la capacité d’influencer nos pensées, nos comportements et notre bien-être. »
À propos des Tours Saint-Martin
Les immeubles des Tours Saint-Martin sont situés au 2976, boulevard Saint-Martin Ouest à Laval à proximité du Centropolis et à quelques pas du Carré Laval. Achevées en 2019 et abritant 287 unités de condos locatifs et des commerces au rez-de-chaussée, les Tours Saint-Martin qui se déploient sur 14 étages se distinguent par leur élévation, leur revêtement gris foncé et l’absence de fenestration sur les façades est et ouest. Elles offrent une situation géographique de choix ainsi qu’une architecture et un revêtement parfaitement adéquat pour accueillir un tel projet d’envergure
MU est un organisme de bienfaisance qui transforme l’espace public montréalais depuis 2007 en réalisant des murales ancrées dans les communautés, en plus de mettre en avant un important volet éducatif. Le cœur de sa démarche : créer des murales pour voir et vivre l’art au quotidien, pour déclencher une transformation sociale et pour léguer aux villes des musées à ciel ouvert.
À propos de la collection d’œuvres d’art public de Laval
La collection municipale d’art public compte une soixantaine d’œuvres réalisées entre 1917 et aujourd’hui de nature et médium diversifiés telles que sculpture, peinture, œuvres numériques, sonores, murales, textiles, installations et photographie. Ces œuvres, créées par des artistes pour la plupart québécois, se retrouvent dans les édifices municipaux comme les bibliothèques, les centres sportifs et communautaires ainsi que dans les espaces publics tels que des parcs. Elles sont dites d’intégration car elles sont conçues spécialement pour le lieu qui les accueille.