Après le lancement remarqué de sa nouvelle identité, qui a attiré à la fois le regard des médias, la curiosité des publics et l’intérêt de ses pairs la semaine passée, DRAC est heureux de présenter du 22 janvier au 13 mars 2022 l’exposition solo the welling up which would not pass de l’artiste montréalais Nabil Azab. Cette exposition constitue une première exposition solo en contexte institutionnel pour ce jeune artiste.

L’exposition propose une incursion dans les univers abstraits et colorés de Nabil Azab à travers deux séries d’œuvres récentes, l’une photographique et l’autre réalisée aux pastels gras. Multidisciplinaire, la pratique de l’artiste s’interroge notamment sur le(s) rôle(s) de l’image dans la société contemporaine.

Avec sa série d’œuvres photographiques, Nabil Azab déroge de l’association communément faite entre ce médium et l’instantanéité. L’artiste, qui travaille la photographie analogique depuis des années, explore plutôt la lenteur à travers un processus d’expérimentations méticuleux et réfléchi. L’utilisation de filtres « faits maison » placés sur la lentille lui permet de se détourner d’une représentation objective et figurative de la réalité. Les effets de distorsion et les flous créés par les filtres rendent méconnaissable le sujet capté sur pellicule photographique.

Les résultats, imprimés à très grande échelle sur un papier mat, épais et texturé, sortent du cadre traditionnel de la photographie et évoquent davantage des arts plastiques tels que la peinture sur canevas ou le dessin. En inscrivant ses œuvres hors des phénomènes construits et hors de toutes temporalités, l’artiste ouvre la voie à des réflexions portant sur la mémoire et sur la notion du temps. Évocatrices d’un songe ou d’un souvenir dont les limites et les détails nous échappent, les photographies abstraites et non titrées de Nabil Azab offrent une grande liberté d’interprétation aux visiteurs.

Avide lecteur et passionné d’écriture, Nabil Azab s’inspire énormément de littérature fictive et non fictive pour son travail. Le titre de l’exposition the welling up which would not pass est d’ailleurs une référence à la perception du temps non linéaire provoquée par le chagrin de la poétesse Denise Riley décrite par la psychanalyste Lisa Baraitser dans son livre Enduring Time.

Complémentaire à sa pratique photographique, l’artiste nous donne également un aperçu d’une série d’œuvres aux pastels gras sur papier. Réalisés de façon plus libre et spontanée, ces petits formats s’intéressent davantage à la gestuelle. Leur rapidité d’exécution contraste avec le long processus du corpus d’œuvres photographiques de l’artiste.

Les photographies et les œuvres aux pastels d’Azab ne sont pas des représentations objectives du monde. Teintées d’une certaine poésie, elles sont une occasion pour le visiteur d’interroger son rapport aux images, au temps et de créer sa propre réalité.

Une exposition à découvrir dès le 22 janvier 2022 !

Les ateliers du samedi maintenant ouverts aux adultes
Les ateliers auront lieu selon les mesures sanitaires en vigueur.
S’ils doivent être annulés, les remboursements seront possibles.

DRAC est heureux d’annoncer que désormais les ateliers du samedi seront également ouverts aux adultes. Ainsi, pour chaque atelier créatif nous proposons trois plages horaires pour nos différents publics.

10h à 11h15 : Pour les 5 à 11 ans
13h à 14h15 : Pour les 12 à 17 ans
14h45 à 16h : Pour les adultes

19 février 2022 : Paysage au pastel inspiré des œuvres de Nabil Azab

Réalisez une œuvre sur papier au pastel gras, à la frontière de la figuration et de l’abstraction, inspirée des œuvres de Nabil Azab.

12 mars 2022 : Photographie abstraite inspirée des œuvres de Nabil Azab
Expérimentez avec la prise et la retouche de photographies sur tablette numérique dans l’esprit des travaux récents de l’artiste.

Trois activités pendant la relâche scolaire

1er mars 2022 : Paysage au pastel gras avec l’artiste Nabil Azab

Réalisez une œuvre sur papier au pastel gras en vous inspirant de la technique et de la démarche de Nabil Azab. L’atelier est animé par Nabil Azab et sera suivi d’une rencontre et discussion avec l’artiste.

2 mars 2022 : Photographie abstraite avec l’artiste Nabil Azab

Explorez la photographie abstraite en expérimentant avec différentes manipulations physiques (filtres, mouvements) permettant de créer des effets de flous ou de distorsions. L’atelier est animé par Nabil Azab et sera suivi d’une rencontre et discussion avec l’artiste.

3 mars 2022 : Triptyque à l’acrylique avec Camille de DRAC

Créez votre propre tableau peint sur trois panneaux, inspiré du triptyque de Nabil Azab en compagnie d’une médiatrice du centre.

Pour plus d’informations sur nos ateliers et activités, visitez notre site web DRAC.CA.

Un soutien précieux
DRAC tient à remercier ses précieux partenaires pour la concrétisation de cette exposition : Conseil des arts et des lettres du Québec et la Ville de Drummondville.

Aucune inscription n’est requise pour visiter l’exposition et l’entrée est libre.
DRAC est accessible en fauteuil roulant.
Les visiteurs doivent porter un couvre-visage en tout temps.
Le passeport vaccinal n’est pas requis.

Heures d’ouverture
Mardi et mercredi : 13 à 17h
Jeudi : 13h à 19h
Vendredi et samedi : 11h à 19h
Dimanche : 13h à 17h

Biographie

Nabil Azab
Nabil Azab (né en 1994 à Paris) est un artiste multidisciplinaire d’origine nord-africaine. Il vit et travaille sur le territoire kanien’kehá:ka (Montréal). Nabil Azab détient un baccalauréat en beaux-arts, spécialité photographie de l’université Concordia (2018). Son travail a été exposé notamment chez April April à New York (2021), à la foire Art Toronto (2021), à Heart Garage à Toronto (2021), à la galerie Wil Abale Art Projects à Vancouver (2021), ainsi qu’à Calaboose à Montréal (2019).

Azab utilise le dessin, la peinture, l’écriture et la recherche pour alimenter des œuvres photographiques abstraites qui résistent à l’objectivité et à la discipline du médium dans la vie contemporaine.

L’artiste s’intéresse à la capacité des gens à se créer des images dans leur propre lecture de son travail. De cette manière, les images et les compositions avec lesquelles il s’engage transcendent leur moment initial de capture, et ont une résonance qui s’étend sur le passé, le présent et le futur.

Au cours de la prochaine année, Nabil Azab exposera à Afternoon Projects à Vancouver et à la galerie Franz Kaka à Toronto.

By admin

Read previous post:
Des concerts à venir pour LE VIVER : assurément en webdiffusion (et peut-être en salle)

En dévoilant une saison généreuse comprenant 25 concerts et 25 créations, Le Vivier appelle le public à combattre la morosité...

Close