Artiste incontournable de la scène de l’art contemporain au Québec depuis plus de 40 ans,  Zïlon s’est d’abord fait connaître par ses graffiti distinctifs dans l’espace urbain montréalais. Influencé par l’émergence du mouvement punk à la fin des années soixante-dix, cet artiste maîtrise avec brio l’art du dessin. Il le fait avec une maestria issue de son regard revendicateur sur la société en perpétuelle transformation. Du cabaret Les Foufounes électriques en passant par le bar Le Business, lieux de rassemblement et de création bien connus, Zïlon a laissé des traces indélébiles dans l’imaginaire d’une génération.

 

« C’est un honneur pour nous de recevoir cet artiste qui, par sa capacité à se réinventer et sa polyvalence, a su transcender les générations et les frontières, avec à son actif, des expositions dans plusieurs grandes villes du monde, dont New York, Paris et Londres » remarque, la mairesse de Repentigny, Madame Chantal Deschamps. C’est la première fois qu’une exposition d’envergure est consacrée à Zïlon dans un centre d’art.

La technologie au service de la création

Les plus récentes œuvres de Zïlon ont été créées spécialement pour son premier passage au Centre d’art Diane-Dufresne et ce, à l’aide d’outils à la fine pointe des technologies. Le visiteur sera transporté dans un univers immersif où ses sens seront sollicités par des installations ludiques. La lumière et la musique feront corps avec un environnement digne d’une discothèque. La maturité artistique de Zïlon se traduit ici par un équilibre entre la somme de ses expériences passées et son regard caustique sur le présent et l’avenir. C’est dans cet esprit que le commissaire Sylvain Simard met en scène les œuvres de Zïlon. Il faudra donc s’attendre à voir nos codes de perception bouleversés. Apocalypse Disco sera assurément l’événement de l’été à Repentigny !

L’exposition est présentée gratuitement aux membres du Centre d’art Diane-Dufresne ainsi qu’aux jeunes de 16 ans et moins et au coût de 5 $ seulement pour les adultes. Une gamme de produits dérivés exclusifs, portant la signature Zïlon, seront entre autres en vente sur place.

Centre d’art Diane-Dufresne

11, allée de la Création

Repentigny (Québec)  J6A 0C2

450 470-3010 


Horaire estival :

Mercredi : 13 h à 17 h

Jeudi et vendredi : 13 h à 20 h

Samedi et dimanche : 13 h à 17 h

Frais d’entrée

Adultes : 5,00 $

16 ans et moins : gratuit

Membres du CADD : gratuit 

Pour plus de détails, consultez le site internet de la Ville de Repentigny à l’adresse suivante : www.ville.repentigny.qc.ca/cadd

Le Centre d’art Diane-Dufresne est le seul centre de diffusion en arts visuels et en métiers d’art en importance de la région du sud de Lanaudière.

Read previous post:
Cinéma sous les étoiles dévoile sa programmation: 50 projections gratuites et en plein-air tout l’été

Montréal, le mardi 14 juin 2016 –  C’est avec plaisir que le Cinéma sous les étoiles de Funambules Médias dévoile...

Close