L’Association Algérienne du Grand Toronto (AAGT) a officiellement vu le jour lors de sa première assemblée générale constitutive le lundi 18 juin 2018 au Collège Boréal. À l’issue de cette première assemblée, un conseil d’administration a été élu, composé des sept membres fondateurs de l’organisation et qui sont :
Housseyn Belaiouer, président
Souhila Benabadji, vice-présidente
Lila Ourari, secrétaire générale
Hocine Boudhar, trésorier
Fayza Abdellaoui, administratrice
Sofian Fernandes, administrateur
Ahmed Hadji, administrateur
À cette occasion, une cinquantaine de convives, membres de la communauté algérienne, médias et représentants d’organismes communautaires, se sont réunis pour encourager cette initiative très attendue dans la région du Grand Toronto. Lors de cette réunion exceptionnelle, les sept membres fondateurs de l’association ont présenté les statuts et règlements, le plan stratégique ainsi que l’identité visuelle de l’organisation.
L’AAGT a eu l’immense honneur de recevoir messieurs Ali Saidi et Mohamed Hilali, respectivement chargé des affaires consulaires et chargé des affaires économiques à l’ambassade d’Algérie au Canada. Ils ont exprimé le soutien de la représentation algérienne au Canada envers ce projet que toute la communauté algérienne réclamait depuis des années. Leur présence a souligné le rôle de passerelle que jouera l’association entre les Algériennes et Algériens du Grand Toronto et leur ambassade à Ottawa.
L’AAGT organise deux événements durant les prochaines semaines. Au programme :
Projection de film
Le samedi 23 juin 2018, le film franco-algérien « Né quelque part » sera projeté à la bibliothèque Palmerston à partir de 14 h 00. Un panel de discussion suivra le visionnement.
Venez découvrir l’Algérie
À l’occasion de la célébration de la commémoration de l’indépendance de l’Algérie, une présentation du pays, de son histoire et ses coutumes sera organisée au Centre Francophone de Toronto le vendredi 6 juillet 2018 à partir de 17 h 30. Des objets artisanaux seront exposés et une collation gastronomique algérienne sera préparée et partagée avec les participants.
Citations
Housseyn Belaiouer, président du conseil d’administration : « L’AAGT n’a pas de vocation politique. Elle n’a pas de couleur politique non plus. Elle travaillera à regrouper et à servir la communauté algérienne et faire en sorte que celle-ci se rapproche des autres communautés torontoises et ainsi contribuer significativement à la vitalité torontoise ».
À propos de l’Association Algérienne du Grand Toronto
L’AAGT a pour mission de regrouper et de servir la communauté algérienne et de contribuer à son épanouissement au sein du Grand Toronto.