Ce bulletin s’adresse à toute personne ou organisme sensible à une approche éducative non traditionnelle fondée sur des liens intergénérationnels et multiculturels.

Cette approche est d’abord basée sur un accompagnement des jeunes personnes pour s’exprimer et sur la mise en valeur, en français, de leurs textes, accompagnés de leurs illustrations, pour les partager avec les francophones et les francophiles que l’ACLJ rejoints grâce à sa bibliothèque virtuelle et à son réseau de collaborateurs partout dans le monde.

Ce bulletin vous livre cet esprit de collaboration présent dans une vingtaine de pays qui anime les participants à un réseau qui réfléchit et agit au profit de la jeunesse pour l’aider à s’exprimer.

 

https://ci5.googleusercontent.com/proxy/XGdlFN78J3TuVXeSJFQccatOylNKj0fz33s6Wp3LAYJkP6UiM_aovbQSoN91beLgNoH15yBRE2mDlgRT1Dh2jad7tU0SQWMU56IoJZw2OHtXIPc7LJOO0UY=s0-d-e1-ft#http://projetjeunesse.org/attachments/Logo/ACLJ-Nouveau-logo-50.png

L’ACLJ fait des petits grâce à des personnes qui y croient   L’accompagnement assuré par l’ACLJ se fait avec des personnes et des organismes qui sont prêts à suivre une démarche non traditionnelle basée sur l’écoute des besoins des jeunes dont ils ont la charge.

En Tunisie   Plusieurs des jeunes ont produit de petits bijoux pleins de fraicheur. Marcelle Lebarbé a commenté aussitôt le premier poème reçu: « J’adore ce poème… Je me suis bien amusée à composer une réplique poétique. »

Au Sénégal   Adama Diaby fait un travail extraordinaire à Kédougou (sud-est du Sénégal) pour encourager les jeunes de sa région à s’investir dans leur scolarité, à se prendre en main.

En Roumanie  Des jeunes Roumains déclinent l’amitié poétiquement grâce à un professeur hors pair qui donne le goût d’apprendre le français à ses élèves.

Journée internationale de la Gentillesse, ça continue   L’ALCJ vous ouvre grandes ses portes pour planifier avec vos jeunes, à la maison, à l’école primaire, au secondaire, même à l’université ou dans votre milieu de travail, une Année de la Gentillesse.

Le site de l’ACLJ vous informe au quotidien    Le site de l’ACLJ, nouvellement reconstruit, s’est adapté aux nouvelles technologies. Il est désormais accessible sur les téléphones portables. Des infos au quotidien.

Veuillez prendre note que la nouvelle version du site de l’ACLJ  www.projetjeunesse.org permet d’y avoir accès avec les téléphones intelligents.

Didier Calvet
Association pour la création littéraire chez les jeunes.

Read previous post:
Close