L’atelier Culture Vélo, un atelier de réparation de vélos situé dans l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, a été retenu comme l’un des 24 finalistes dans le cadre de l’édition 2017 du mérite Ovation municipale qui prendra place les 4 et 5 mai prochain au Palais des congrès de Montréal.
Aménagé à l’intérieur de deux conteneurs maritimes transformés en atelier de réparation de vélos au parc Jarry, L’atelier Culture Vélo offre à des jeunes une formation en mécanique vélo, conjointement avec l’École secondaire Lucien-Pagé.
Cette initiative originale se distingue par ses multiples objectifs : mécanique vélo à prix abordable, vente de vélos usagés revalorisés, valorisation du transport actif, soutien aux cyclistes, incitation à la pratique du vélo, création d’emploi, participation citoyenne et développement du sentiment d’appartenance des jeunes et des résidents de Parc-Extension. Qui dit mieux ? « Nous sommes très heureux que L’atelier Culture Vélo soit finaliste au mérite Ovation municipale. Ceci vient souligner une initiative inédite au Québec. Grâce à ce projet, notre arrondissement fait figure de pionnier en offrant à la population de Parc-Extension un service de mécanique de vélo à prix abordable », a déclaré Mme Anie Samson, maire de l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. Créé par Vrac Environnement, organisme à but non lucratif de Parc-Extension financé par l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, le projet a bénéficié de l’appui de plusieurs partenaires dont la Ville de Montréal, le Secrétariat à la région métropolitaine du gouvernement du Québec et le Regroupement des partenaires sur les saines habitudes de vie de Parc-Extension.
À propos du mérite Ovation municipale de l’UMQ Le mérite Ovation municipale souligne de façon toute particulière, depuis 2005, le fruit du travail de municipalités, d’arrondissements, de MRC et d’organismes municipaux à but non lucratif du Québec qui ont su mettre de l’avant des solutions originales pour répondre de façon optimale aux besoins de leur communauté.