Oren Safdie, le célèbre dramaturge encensé par la critique, nous avait présenté la pièce controversée « Unseamly », une œuvre qui aborde le harcèlement sexuel dans l’industrie du vêtement, ainsi que « Mr. Goldberg Goes To Tel Aviv », une comédie délirante qui fonce tête première dans le conflit israélo-palestinien.
Plus audacieux encore, Gratitude raconte le coup de cœur innocent d’une jeune fille pour le garçon le plus populaire de l’école, avant de nous plonger dans un incident qui changera sa vie, ainsi que celles de trois jeunes hommes, tous à quelques mois de l’âge adulte. Cette première mondiale, mise en scène par Safdie lui-même, sera présentée au Théâtre MainLine, du 21 novembre au 2 décembre.
À noter : Les sujets traités dans cette pièce, dont certains à caractère sexuel, pourraient ne pas convenir à tous les spectateurs (pièce réservée aux 16 ans et +).
Gratitude raconte l’histoire de Dariya, une jeune fille de 15 ans qui fréquente une école secondaire privée huppée de Montréal, où elle succombe aux charmes de Drew, le tombeur de l’école. Déchirée entre une éducation stricte, les attentes de sa famille et son éveil sexuel, Dariya devra trouver son chemin à travers un labyrinthe qu’elle s’est créée de toute pièce, et qui la mènera soit à la libération… soit à sa propre perte. La pièce de Safdie décrit très précisément les bouleversements intimes de la jeune génération, avec toutes leurs passions, leurs insécurités et leurs failles, dont la combinaison provoque un effet dévastateur.
Pour cette œuvre la plus récente, Safdie tire son inspiration de sa propre expérience à L’École St. George de Montréal. Le jour où il entrait en secondaire 5, il reçoit un appel du copain d’une fille de sa classe, le menaçant de lui mettre deux balles dans la tête s’il met les pieds à l’école. Cet événement déclenche l’écriture d’un récit qui met à l’avant-plan quatre personnages aux prises avec la manifestation de leurs premières pulsions sexuelles, tout en découvrant la force de l’attirance que leur corps peut avoir sur l’Autre. Ajouter à cela les émois du premier amour, l’influence des camarades, l’identité sexuelle et les contradictions culturelles, et vous avez une histoire qui décrit la jeunesse actuelle, dans toute sa complexité.
Safdie se réjouit de mettre cette pièce en scène. « Du fait d’avoir passé les dernières années à enseigner à l’Université de Miami et au Douglas College de Vancouver, je n’ai pas pu participer aux mises en scène récentes à New York et à Montréal. Il me tarde de retrouver ce sentiment de contrôle sur le résultat final, et à certains égards, je sens que je reviens à la raison pour laquelle, à l’origine, je me suis consacré au théâtre : travailler dans un espace intime, avec un minimum de décor et un soutien technique de base, afin de me concentrer uniquement sur les acteurs et le texte » nous a-t-il confié.
« And what would you be willing to do to prove how much you like me? » – Drew
Celle qui donnera vie sur scène aux mots de Safdie est la réputée dramaturge et comédienne Michaela Di Cesare, dont la pièce « Successions », présentée récemment au Théâtre Centaur et saluée par la critique, a remporté le prix META (Montreal English Theatre Award) en tant que « Meilleur Nouveau Texte. » Quand on lui a demandé pourquoi elle choisit de jouer le rôle de Dariya, une jeune fille qui vit un conflit intérieur intense et qui lutte pour son indépendance, Di Cesare a répondu : « Si un rôle m’effraie, je le choisis. Il me fait peur car je sais qu’il y a un risque que Dariya soit perçue comme un symbole de la cause féministe d’aujourd’hui, et qu’il y ait des aspects de sa personnalité qui déçoivent ou qui laissent à désirer. » Elle a ajouté : « Cette pièce examine de façon fondamentale ce qui arrive aux jeunes femmes lorsque leur autonomie et leur liberté de faire des choix sont brimées. »
Patrick Keeler, mis en nomination aux prix META pour son rôle dans « Honesty Rents By The Hour », incarne Drew, le ravissant objet du désir passionnel de Dariya. Il décrit la pièce comme étant « vraie, caustique, brillante, sincère, crue et finalement, très humaine… bien que mon personnage puisse être perçu comme manipulateur, je pense que les spectateurs seront sans doute surpris de la sympathie qu’ils éprouveront pour Drew. »
Josh, le romantique sans espoir, sera interprété par Laurent Pitre, dont la pièce « A Perfect Picture » a remporté le prix du « Meilleur Spectacle Solo » au Montreal Fringe Festival , avant de se voir produit au Festival Wildside du Théâtre Centaur. De l’avis de Pitre, la pièce est importante pour tout le monde : « L’adolescence représente le pont entre l’innocence de l’enfance et les dures réalités de la vie adulte. Cette pièce est un défi personnel – mon personnage passe du clown de service à celui qui est au comble du désespoir; il est épris de l’intensité, de la passion et de la témérité shakespeariennes de Roméo. »
Quant au personnage de Ben, il sera incarné par Patrick Émmanuel Abellard, qui vient tout juste de terminer « Choir Boy », la pièce qui a lancé la saison du Théâtre Centaur cette année, et qu’on a vu la saison dernière dans « Fight On! Part 1 », dans une mise en scène du Infinithéâtre. Vous l’aurez sans doute aussi vu dans « District 31 » dans le rôle de Léopold Jean. Il a joué Jacmel dans le dernier film de Denys Arcand, « La Chute De L’Empire Américain », et Eddy Bazin dans la série télévisée « Faits Divers », diffusée sur les ondes de Radio-Canada au mois de septembre 2018.
« You put me in danger because I’m the only one you really care about. » – Josh
Bruno-Pierre Houle (« Scapegoat Carnivale », « Sapientia ») a conçu les décors et les costumes. Amy Blackmore a réalisé la chorégraphie ; elle qui avait collaboré avec Safdie dans « Unseamly » et a mis en scène/créé la chorégraphie de la représentation annuelle du « Rocky Horror Picture Show ». L’assistante à la mise en scène est Caitlin Heligmann et Gabriel Mandeville est responsable de la régie.
Les Productions Hyper-Allergenic & Théâtre MainLine présentent GRATITUDE du 21 novembre au 2 décembre, du mercredi au samedi à 20h00, le dimanche à 14h00 – MainLine Theatre, 3997 boul. Saint-Laurent H2W 1Y4