Le Goethe-Institut Montréal, en collaboration avec la Bibliothèque du Plateau-Mont-Royal, vous invite à faire la rencontre de l’auteure Shida Bazyar, lors d’un entretien avec la journaliste Agnès Gruda, le jeudi 24 mai 2018 à 18h.
Les nuits sont calmes à Téhéran raconte l’histoire d’une famille par quatre de ses membres sur quatre décennies. Quatre voix mémorables qui racontent leur histoire, commençant en 1979 à Téhéran pour se poursuivre en Allemagne contemporaine.
Ce roman est paru en Allemagne en 2016, où il s’est vendu à plus de 30 000 exemplaires. Il est récipiendaire de plusieurs prix littéraires allemands.
L’entretien se déroulera en anglais avec traduction en consécutive vers le français, et sera suivi d’une lecture en allemand (accompagné de la traduction en français) d’un extrait de Les nuits sont calmes à Téhéran.
Shida Bazyar
Shida Bazyar est née en 1988 à Hermeskeil, en Allemagne. Elle fait des études en Littérature et en journalisme culturel avant de déménager à Berlin, où elle mène une « double vie » : elle passe une partie de son temps comme consultante en éducation auprès des jeunes du Brandenbourg, et une autre partie à écrire des nouvelles, qui sont publiées dans des magazines et des revues. Elle est diplômée du Klagenfurter Literaturkurs en 2012, et récipiendaire de la Fondation Heinrich Böll.
Les Nuits sont calmes à Téhéran est son premier roman.
Le Goethe-Institut Montréal:
Fondé en 1962, le Goethe-Institut Montréal est situé au cœur du Quartier des spectacles. Son travail se concentre sur trois axes : la diffusion de la culture allemande par ses manifestations culturelles, la promotion de la langue allemande par ses cours et ses séminaires pour professeurs, ainsi que la diffusion d’informations sur l’Allemagne par sa bibliothèque et son site internet.
La Bibliothèque du Plateau-Mont-Royal :
Figurant parmi les plus fréquentées du réseau montréalais, la bibliothèque du Plateau-Mont-Royal a ouvert ses portes en juin 1984, face au métro Mont-Royal, dans l’ancien pensionnat Saint-Basile. La bibliothèque du Plateau-Mont-Royal possède une collection de plus de 80 000 documents, dont d’importantes collections de partitions musicales, de bandes dessinées et de livres pour les jeunes.