L’automne arrive à grands pas et c’est la saison parfaite pour venir découvrir les activités offertes dans les Basses-Laurentides, profiter de l’autocueillette de pommes, de poires, de prunes, de courges, de citrouilles et apprécier la richesse des produits du terroir. Situés à quelques kilomètres de Montréal, les producteurs, les pomiculteurs et les vignerons ouvriront leurs portes et partageront leur passion avec le public cet automne. Destination idéale pour les escapades d’un jour, les Basses-Laurentides proposent plusieurs vergers, cidreries, vignobles, arrêts gourmands et parfumeries à découvrir en famille, en amoureux ou entre amis.

La saison des pommes bat son plein dans les Basses-Laurentides où il est possible de faire de l’autocueillette à travers de nombreux vergers : Cidrerie Lacroix, Labonté de la pomme-verger et miellerie, La Magie de la pomme, la Tarterie du verger des musiques, Les vergers Lafrance, Le domaine du petit St-Joseph, Jude pommes, Verger Méli Mélo Senc, Verger Richard Legault et au Verger Trottier, en plus des vergers biologiques Les fromages du verger, À la croisée des pommes et Verger Joannette bio. Visitez le site web de Tourisme Basses-Laurentides pour découvrir l’offre grandissante d’autocueillette de raisins, de poires, de prunes, de citrouilles et de courges.

En vedette pour le volet gourmand cet automne dans la région, les soirées tapas au Vignoble Rivière du Chêne, les brunchs gourmands et les pique-niques de La bullerie et de La Cabane à pommes du verger Labonté de la pomme à Oka, la nouvelle table gourmande de la Cidrerie Lacroix ou encore profiter de la journée au Domaine Lafrance où il est possible d’apporter un lunch ou bien de se laisser tenter par le prêt-à-manger offert sur place. Il est également possible de vivre l’unique expérience des vendanges au Vignoble Rivière du Chêne à Saint-Eustache. Le marché public du Vieux-Saint-Eustache prolonge sa saison jusqu’au 25 septembre afin d’offrir au public des étals remplis de produits du terroir accompagnés d’une ambiance à l’européenne tous les samedis de 9h à 13h30, beau temps, mauvais temps. Le marché public de Blainville, exclusivement agroalimentaire, sera ouvert de 15h à 19h tous les jeudis jusqu’au 23 septembre prochain.

Les amateurs de bières pourront se régaler à la nouvelle microbrasserie Route 8 située à la Cabane à sucre Constantin qui offre des bières classiques et authentiques aux saveurs québécoises cultivées par des producteurs locaux. Le public pourra également visiter les installations brassicoles, discuter avec le brasseur tout en dégustant une bière. Également dans les Basses-Laurentides, Noire et Blanche microbrasserie trône au sommet des plus belles micro de sa catégorie avec la quantité de bières offertes, son menu et sa terrasse. Du côté de la brasserie Wilsy à Saint-Placide, le public pourra savourer une bière sur un ranch et y découvrir les détails de brassage avec les propriétaires. Du côté de Lachute, Sir John Brewing Co. propose des dégustations d’une variété de bières et de plats élaborés avec des produits locaux. Pour finir la journée en beauté, le terrain de golf L’Entêté offre la possibilité de venir pratiquer sa technique tout en dégustant l’une des bières artisanales brassées sur place et des plats au bistro de La microbrasserie L’Entêté.

Pour les amateurs de vélo, la région des Basses-Laurentides est un endroit très prisé. En plus des circuits vélos, de nombreuses pistes cyclables sont disponibles. Tout nouveau du côté de Sainte-Anne-des-Plaines, la piste cyclable La Seigneurie des Plaines donne accès à des milieux naturels exceptionnels comme la rivière Mascouche, la forêt du fief Sainte-Claire et une vingtaine de passerelles en bois traité. Le long de la piste cyclable, plusieurs tables à pique-nique sont installées où il est possible de s’arrêter. Par la VéloRoute d’argenteuil et ses 54 km, on y croise de nombreux atouts distinctifs et points d’intérêts. Que ce soit par traverser la Passerelle Desjardins d’Argenteuil ou gravir le Belvédère de la centrale de Carillon, ceux-ci ajoutent certainement à l’expérience inoubliable de ce parcours. La Vagabonde permet de traverser la MRC de Deux-Montagnes, de Saint-Eustache à Saint-Placide, un périple qui longe la rivière des Mille Îles et le majestueux Lac des Deux Montagnes. Plusieurs percées visuelles sur l’eau sont définitivement à voir et de nombreuses haltes de repos avec services y sont répertoriées. Les pédaleurs peuvent faire quelques arrêts au Parc national d’Oka, un pique-nique chez un producteur local ou encore visiter le Vieux-Saint-Eustache ou le cœur de la municipalité d’Oka aux abords du lac des Deux Montagnes.

Pour se détendre à l’arrivée de la saison froide, on retrouve plusieurs spas dans les Basses-Laurentides. Le Spa Le Finlandais de par son étendue et sa diversité, est unique en Amérique du Nord. On y retrouve des saunas issus de différentes traditions, de nombreux bassins, des bains et bien plus encore. Le SPA Oasis de l’Île, Hôtel & spa, refuge urbain, est une île de détente dans un environnement thérapeutique privé avec une végétation unique pour renouer avec la vraie nature. Ayant su conserver son cachet historique, l‘Institut le Rameau d’or est un incontournable qui vous séduira par son ambiance intime et chaleureuse. Il offre une variété de soins esthétiques, tels que des soins du visage adaptés, des soins corporels envoûtants et des soins des pieds relaxants.

Pour ajouter à cette variété d’escapades d’un jour, les 18 et 19 septembre prochain se déroulera la 36e édition du Festival de la galette dans le quartier du Vieux-Saint-Eustache. Reconstitutions historiques, spectacles de musiques et comédiens ambulants seront au rendez-vous.

Mikaël Kingsbury, un porte-parole tout désigné pour la région
Pour une troisième année consécutive, le médaillé olympique Mikaël Kingsbury agit à titre de porte-parole de la région. Originaire de Deux-Montagnes, Mikaël a choisi de contribuer au rayonnement des Basses-Laurentides pour transmettre au public son amour de la région qui l’a vu grandir. Selon lui, revenir dans les Basses-Laurentides après un moment est l’opportunité de reconnecter avec la nature, ses racines, sa famille et ses amis : « Lorsque je participe à des compétitions, que ce soit une Coupe du monde, les Championnats du monde ou les Jeux olympiques, je sens toujours le support des gens de ma région, et à chaque victoire je suis fier de pouvoir représenter mon coin de pays sur la scène internationale. Nous avons des richesses incroyables ici, et je suis vraiment heureux de pouvoir faire rayonner celles-ci avec mon arrivée comme porte-parole de Tourisme Basses-Laurentides. »– Mikaël Kingsbury, Six fois champion du monde, médaillé olympique et porte-parole de Tourisme Basses-Laurentides

By admin

Read previous post:
LA VIRÉE DU SAINT-LAURENT EST DE RETOUR !

Qualité Motel troque son camion de tournée pour un voilier afin de créer un événement écoresponsable respectueux et en phase...

Close