Fière représentante de la nouvelle musique populaire brésilienne, ou MPB, l’autrice-compositrice interprète Bianca Rocha lance Fim de Mundo, son tout premier album. Arrangées par Rodrigo Simões, les pièces qui y figurent conjuguent des influences jazz, latines et afro-brésiliennes. La sortie de l’album a été précédée de l’extrait « Despenteados » et d’un clip mettant en vedette des personnes trans.

Fim de Mundo réunit un poème et sept chansons pleines de fraîcheur, ponctuées de réflexions sur l’importance des racines, les relations amoureuses et la renaissance. « C’est la trame sonore parfaite pour ceux qui veulent repartir à neuf après la tempête, en faisant table rase des schémas d’hier qui ne fonctionnent plus aujourd’hui », explique la chanteuse.

Née dans le sud du Brésil et établie à Montréal depuis 2019, Bianca Rocha aime mélanger les cultures, les accents et les rythmes. Essentiellement en portugais, l’album fait aussi un clin d’œil à l’espagnol, au français et à l’italien. « Ces chansons racontent un peu mon histoire, mais toujours en faisant des liens avec le collectif », raconte Bianca, qui cite Rosa Passos, Elza Soares, Esperanza Spalding, Hermeto Pascoal et Bobby McFerrin parmi ses influences.

Le bassiste Erivan Duarte apporte au projet des couleurs jazz qui s’allient aux accents tropicaux de la guitare Rodrigo Simões. La guitare d’André Galamba engage un dialogue avec les cordes grâce à des contrepoints percutants. La batterie et les percussions de Lara Klaus associent tous ces éléments au swing latino-américain de Recife. Mafer Bandola (bandola llanera), Gabriel Schwartz (sax et flûte) et Vitor Cabral (percussions) ont également participé à l’enregistrement des pièces.

Née à Ponta Grossa, dans le sud du Brésil, Bianca Rocha a remporté divers concours et participé à de multiples festivals et émissions de télévision dans son pays en interprétant des pièces MPB, bossa et jazz. Elle a participé à des albums signés Du Gomide, Alisson Camargo et Florian Bill, en plus de composer et de produire quatre albums pour enfants. Depuis son arrivée à Montréal en 2019, elle a participé au festival Nuits d’Afrique et à des albums d’artistes comme Rodrigo Simões, Diogo Ramos et Guillaume Dion, ce dernier l’ayant invitée à chanter une version de Como Nosso Pais de Belchior pour un projet où des chanteuses de diverses cultures interprétaient des pièces emblématiques de leur culture.

By admin

Read previous post:
Mégantic, un train dans la nuit

Le prestigieux Festival international de la bande dessinée d'Angoulême (FIBD) a sélectionné la BD Mégantic, un train dans la nuit,...

Close