Le Cinéma Moderne et la revue de cinéma 24 images poursuivent la série 10/10 qui propose 10 rétrospectives et ateliers avec des cinéastes d’ici et d’ailleurs. Après le récent passage du réalisateur et scénariste japonais Ryūsuke Hamaguchi, le Cinéma Moderne s’allie à la Cinémathèque québécoise pour accueillir, pendant un mois, huit des oeuvres les plus marquantes du cinéaste philippin Lav Diaz. Cette sixième rétrospective de la série se tiendra du 31 mai au 30 juin au Cinéma Moderne et à la Cinémathèque québécoise, en présence du réalisateur.
L’œuvre grandiose du cinéaste philippin Lav Diaz le place parmi les plus grands réalisateurs du 21e siècle. Avec plus de quinze longs métrages depuis le début des années 2000, la plupart aux durées épiques, le père idéologique du nouveau cinéma philippin a créé un corpus d’une rigueur esthétique exceptionnelle. Ses films nous plongent sans compromis dans le traumatisme collectif du peuple philippin, qui a vécu la colonisation espagnole, l’occupation japonaise et la tutelle américaine, l’extrême violence de la dictature de Ferdinand Marcos – qui trouve des échos dans le régime brutal actuel de Duterte –, ainsi que de nombreuses catastrophes naturelles.
L’étirement radical de la durée chez Diaz joue un triple rôle politique. Le cinéaste chercher à créer en toute indépendance des contraintes de l’industrie, retrouver une sensibilité propre à l’identité malaise ancestrale des Philippins, et confronter physiquement le.la spectateur.trice au fardeau de la souffrance endurée par son peuple. Filmant à lumière naturelle, refusant les coupes dans une même scène et ayant souvent recours au noir et blanc et à des caméras à faible budget, Diaz opte pour une esthétique bien à lui qui nous amène régulièrement à découvrir des espaces négligés des Philippines telles que la jungle, les barrios et les villes, et les îles éloignées de la capitale.
La rétrospective propose de découvrir huit films et d’assister à divers échanges avec le réalisateur Lav Diaz, qui sera présent pour deux fins de semaine en début et fin de cycle.
PROJECTIONS
Batang West Side (2001)
Vendredi 31 mai, 18h30, Cinéma Moderne *En présence du cinéaste
En version originale tagalog avec sous-titres anglais
Evolution of a Filipino Family (2004)
Samedi 1er juin, 13h, Cinémathèque québécoise *En présence du cinéaste
En version originale tagalog et anglais avec sous-titres anglais
Norte, the End of History (2013)
Dimanche 2 juin, 16h, Cinéma Moderne *En présence du cinéaste
En version originale tagalog avec sous-titres anglais
Butterflies Have No Memories (2009)
Samedi 8 juin, 19h30, Cinémathèque québécoise
En version originale tagalog et anglais avec sous-titres anglais
From What Is Before (2014)
Samedi 15 juin, 15h, Cinéma Moderne
En version originale tagalog avec sous-titres anglais
Death in the Land of Encantos (2007)
Samedi 22 juin, 14h30, Cinémathèque québécoise
En version originale tagalog avec sous-titres anglais
Melancholia (2008)
Vendredi 28 juin, 14h30, Cinémathèque québécoise
En version originale tagalog avec sous-titres anglais
The Woman Who Left (2016)
Samedi 29 juin, 19h, Cinéma Moderne *En présence du cinéaste
En version originale tagalog avec sous-titres anglais
Conversation entre les réalisateurs Lav Diaz, Élisabeth Perceval et Nicolas Klotz*
Dimanche 30 juin, 17h, Cinéma Moderne
Entrée libre
*L’héroïque lande, la frontière brûle de Élisabeth Perceval et Nicolas Klotz sera également présenté le dimanche 30 juin au Cinéma Moderne.
La Rétrospective de Lav Diaz – Un cinéma d’un autre temps est coprésentée par 24images, Hors Champ et la Cinémathèque québécoise, grâce au support du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Film Development Council of the Philippines dans le cadre des célébrations des 100 ans du cinéma philippin.
La série 10/10 vise à faire découvrir l’oeuvre de cinéastes de renom, favoriser les échanges avec le public et les artistes locaux.ales et encourager de possibles collaborations.