Pour célébrer les soixante ans de Boule et Bill, 4 livres ont été édités en 2019 pour vivre ou revivre les aventures du petit garçon Boule et son fidèle chien Bill.

Créé par Jean Roba en 1959, l’histoire de Boule et Bill dresse le portrait d’une petite famille dans les situations du quotidien. Le regard du jeune Boule sur la vie et celui de ses parents est intelligemment mis en scène par Roba qui construit tout un univers que l’on peut résumer ainsi : « Boule est un petit garçon facétieux qui vit avec sa mère, exemplaire, son père, bricoleur et gaffeur, et Bill son cocker têtu goinfre et chapardeur. En compagnie de son ami à quatre pattes, Boule fait les quatre cents coups ».

L’amitié entre le chien et son maitre donne naissance à de nombreuses histoires qui seront réunies en plusieurs albums, puis seront par la suite republiés dans le journal de Spirou, dans le magazine Pif ou encore le journal de Mickey.

La bande dessinée est si populaire qu’elle est adaptée en série d’animation télévisée d’abord en 1975, où on lui consacre 26 épisodes de 6 minutes, puis en 2005 avec la même formule de format court pour 104 épisodes. En 2013, un film sera même réalisé par Frack Magnier et Alexandre Charlot pour raconter les histoires de Boule et Bill, où l’on pouvait découvrir en tête d’affiche l’acteur Franck Dubosc qui jouait le rôle du père de Boule. Même si ces adaptations n’ont pas eu le succès escompté, elles n’ont pas réussi à entamer la popularité de la bande dessinée qui bénéficie toujours du même intérêt auprès des fans.

D’ailleurs, même si Roba est décédé en 2006, son œuvre se poursuit chez Dargaud qui a édité en 2019 un quarantième album qui s’intitule Bill à facettes auquel s’ajoute un Hors-série qui s’intitule Bon anniversaire ! Un autre ouvrage L’art de Roba, toujours chez Dargaud, parcours la dimension graphique de l’auteur et permet aux lecteurs de découvrir des œuvres originales de Boule et son cocker.

Enfin, L’Avis de chien qui est édité chez Dupuis, réunis trente-deux chroniques qui ont été publiées par Roba et Yvan Delporte dans le journal de Spirou entre 1967 et 1977 auxquels il faut ajouter une trente-troisième qui est signée conjointement par Roba et Laurent Verron. Cet album de référence de 72 pages pose ainsi un regard de chien sur notre mode de vie et se positionne comme un prolongement des aventures dessinées. L’œuvre, il faut le dire, est aussi un voyage dans le temps pour revivre une tout autre époque, loin des la prépondérance des technologies et où les relations familiales et amicales étaient authentiques.

Réda Benkoula

 

Read previous post:
Nouvelle exposition de l’Artiste-Plasticien, Abdelilah Ennassef

  Nouvelle exposition de l'Artiste-Plasticien, Abdelilah Ennassef, pour la première fois à Moulay Driss Zerhoune, ville-sanctuaire entre deux grands foyers...

Close