L’École nationale de l’humour lance sa première websérie intitulée Éc(rire), une série d’entretiens avec les plus grands scénaristes de comédies de fiction de la télévision et du cinéma québécois.
Cette série, rendue possible grâce à la contribution de Netflix, a été produite par l’École nationale de l’humour et vise à transmettre et valoriser l’impressionnante expertise québécoise en scénarisation.
Vous pouvez visionner immédiatement la série sur Noovo et sur La Fabrique culturelle .

L’École nationale de l’humour est fière de lancer sa première websérie intitulée Éc(rire), une série d’entretiens avec les plus grands scénaristes de comédies de fiction de la télévision et du cinéma québécois. Cette série, rendue possible grâce à la contribution de Netflix, a été produite par l’École nationale de l’humour et vise à transmettre et valoriser l’impressionnante expertise québécoise en scénarisation.
La version websérie de 18 épisodes d’environ 23 minutes chaque est disponible sur Noovo.ca et La Fabrique Culturelle (Télé-Québec). Elle s’accompagne d’une version balado disponible exclusivement sur iHeartRadio, avec les mêmes épisodes, mais cette fois-ci en version longue (environ 45 à 71 minutes) pour mieux apprécier le fil conducteur des conversations.

Chaque épisode se concentre sur un scénariste qui parle de son métier, de sa méthode de travail, de ses motivations et de ses inspirations, des obstacles rencontrés lors de l’écriture, des coups manqués et des coups de génie, accompagnés de conseils avisés pour la relève. C’est également l’occasion privilégiée d’avoir une immersion dans les coulisses des plus grands classiques de la comédie québécoise, à travers un métier de l’ombre : le scénariste comme premier créateur d’un projet diffusé ensuite sur nos petits et grands écrans.

Éc(rire) a accueilli 18 scénaristes incontournables :
● Marc Brunet (Like-moi)
● Louis Morissette (Le guide la famille parfaite)
● Martin Matte (Les beaux malaises)
● Patrick Huard (Taxi 22)
● Kim Lizotte (Les Simone)
● Isabelle Langlois (Lâcher prise)
● Pierre-Yves Bernard (Dans une galaxie près de chez vous)
● Émile Gaudreault (De père en flic)
● Guy A. Lepage (Un gars, une fille)
● Jacques Davidts (Les Parent)
● Rafaële Germain (En tout cas)
● Marie-Andrée Labbé (Trop)
● Florence Longpré (M’entends-tu?)
● Claude Meunier (La petite vie)
● Jean-François Rivard (Les invincibles)
● Benoit Pelletier (Trip à trois)
● François Avard (Les Bougon)
● Ricardo Trogi (1981, 1987, 1991)

« Le Québec salue régulièrement l’effervescence et la qualité de ses séries télé et de son cinéma mais jamais, ou si peu, avons-nous documenté, mis en relief et diffusé l’expertise de nos scénaristes, notamment en fiction de comédie, genre souvent sous-estimé, explique Louise Richer, directrice générale de l’ENH et productrice sur ce projet. Les curieux se sont régulièrement tournés vers des « Master class » d’auteurs américains ou britanniques. Avec pas moins de 18 entrevues, l’initiative de l’ENH vise à combler ce vide béant en mettant de l’avant les expériences et le savoir exceptionnel des scénaristes significatifs du Québec. Merci aux créatrices et créateurs qui nous ont donné accès à leurs bouillonnants cerveaux ! »
Merci encore à Netflix pour son soutien, merci à Édith Landry-Michaud, Louis Asselin et à l’équipe de production Koze pour leur précieuse collaboration sur ce projet.

By admin

Read previous post:
« Trop beaux, mes cheveux Afro ! » le nouvel ouvrage pédagogique de Jahlyssa Sekhmet

Répondre aux questions de ses enfants et valoriser la culture afro à l’heure où les identités se bousculent, telle est...

Close