L’Écomusée de l’Algérie, organisation indépendante et sans but lucratif, est né en septembre 2021 du besoin exprimé par la communauté algérienne d’être rassemblée autour d’une bannière commune, celle du patrimoine de l’Algérie.

Sa mission :
L’Écomusée de l’Algérie a pour mission de faire vivre, protéger, préserver et promouvoir le patrimoine matériel et immatériel algérien passé, présent et à venir.

Objectifs principaux :
Vivifier les racines du patrimoine algérien auprès de la communauté algérienne, et notamment des jeunes, pour leur permettre de consolider leur identité d’origine et de s’épanouir fièrement en tant que membres à part entière de la société d’accueil.
Valoriser et faire connaître notre patrimoine auprès de nos concitoyens dans le cadre d’un dialogue interculturel fructueux.
Mettre en valeur dans la continuité avec le pays d’origine le nouveau patrimoine en essaimage dans la société d’accueil.
Etre un vecteur d’entente, de compréhension mutuelle et de paix dans le cadre d’échanges riches et constructifs.
Offrir un espace propice à l’épanouissement culturel et artistique de la communauté algéro-canadienne par des activités de médiation culturelle.
Servir de porte-parole actif auprès des instances culturelles québécoises et canadiennes.

By admin

Read previous post:
L’Écomusée de l’Algérie voit le jour à Montréal Événement pré-inaugural le 29 mai 2022 Montréal

En écho au désir des populations d'origine algérienne de se réapproprier pleinement leur patrimoine ethnographique et mémoriel, une association nommée...

Close