En écho au désir des populations d’origine algérienne de se réapproprier pleinement leur patrimoine ethnographique et mémoriel, une association nommée « Les Amis de l’Écomusée de l’Algérie » a entrepris de répondre à cette aspiration en lançant à Montréal un écomusée dédié à la mémoire et au patrimoine matériel et immatériel algérien ancré en Algérie et en devenir au Québec.
Ce projet, qui s’appuie sur la participation citoyenne, vise à revivifier le patrimoine mémoriel, notamment auprès des jeunes algériens afin de leur permettre de porter en toute fierté leur identité d’origine tout en s’épanouissant en tant que membres à part entière de la société d’accueil. L’événement : Le Musée éphémère Afin de faire connaître son existence et ses projets, l’Écomusée de l’Algérie organisera dans le cadre du Festival des arts de Montréal-Nord et en collaboration avec la Maison culturelle de Montréal-Nord, un Musée éphémère qui donnera un aperçu multidimensionnel des beautés du patrimoine algérien. Au programme : exposition commentée d’artefacts (costumes traditionnels, poteries, tapisserie, vannerie, céramique, dinanderie, etc.), conte ancestral, chants et prestation musicale, cérémonie du thé.
Date : 29 mai 2022
Heure : 13 h à 16 h
Lieu : Pavillon Henri Bourassa, 6100, rue Pascal, Montréal (Québec), H1G 1T1
Aire de stationnement à proximité.
En parallèle avec cet événement, une exposition de photos représentant des objets culturels d’Algérie aura lieu du 26 mai au 1er juin à la Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord au 12004, boulevard Rolland, Montréal (Québec) H1G 3W1.
Entrée gratuite.