Montréal, le 17 décembre 2020. Pro Musica est heureuse d’annoncer le premier concert de la nouvelle série Cartes Blanches qui sera disponible le 10 janvier à compter de 8 h sur la plateforme Livetoune et demeurera accessible pour une durée de deux semaines. C’est le violoniste de renommée internationale Kerson Leong avec la pianiste Pamela Reimer qui inaugureront la saison 2021 de Pro Musica avec un programme romantique :
Johannes Brahms – Sonate n°3 pour violon et piano en ré mineur, op.108 (créée le 22 décembre 1888)
I. Allegro alla breve
II. Adagio
III. Un poco presto e con sentimento
IV. Presto agitato
Edvard Grieg – Sonate n°3 pour violon et piano en do mineur, op.45 (créée le 10 décembre 1887)
I. Allegro molto ed appassionato
II. Allegretto espressivo alla Romanza
III. Finale allegro animato
Révélé par le très convoité Premier Prix, catégorie junior, du Concours international Yehudi-Menuhin, Kerson Leong s’est depuis produit dans les salles de concert les plus prestigieuses au monde. Que ce soit en tant que soliste ou chambriste, Kerson ne cesse de faire la démonstration d’une maîtrise rare et novatrice de son instrument, de même que d’une musicalité instinctive. Il est lauréat de nombreux prix tels le Prix de la Fondation Sylva Gelber (2017, 2016, 2015) et le Prix Jeune Soliste 2015 des Radios Francophones. Depuis 2015, il est artiste en résidence à la Chapelle musicale Reine Élisabeth de Belgique. Il s’est aussi fait remarquer comme artiste en résidence 2018-2019 de l’Orchestre Métropolitain dirigé par Yannick Nézet-Séguin.
Kerson Leong joue sur un violon Guarneri del Gesù de 1741, offert par Canimex Inc.
Ce concert a été enregistré au Domaine Bavarois de Dunham en respectant strictement les normes sanitaires mises en vigueur par le Gouvernement du Québec dans le cadre de la COVID-19.