Les Films Opale sont très heureux d’annoncer la première nord-américaine de Yannick écrit, monté et réalisé par Quentin Dupieux. C’est le 11 octobre que ce long métrage du réalisateur français sera présenté dans la salle 1 nouvellement rénovée du cinéma du Parc dans le cadre du Festival du nouveau cinéma de Montréal (en 2018 son film Au poste avait remporté le prix du public du FNC). Révélation de l’année en France après sa sortie au mois d’août et le plus grand succès d’un film de Dupieux, Yannick est produit par Hugo Sélignac, Thomas et Mathieu Verhaeghe ainsi que Quentin Dupieux, et met en vedette Raphaël Quénard, Blanche Gardin, Pio Marmaï, Sébastien Chassagne et Agnès Hurstel.
En pleine représentation de la pièce Le Cocu, un très mauvais vaudeville, Yannick se lève et interrompt le spectacle pour reprendre la soirée en main…
« Sur Yannick (‘) les idées sont toutes projetées sur un personnage et pas sur des éléments de décor ou des monstres, des situations incongrues. Pour la première fois, je me suis mis à poil. » Quentin Dupieux
Quentin Dupieux est un artiste musical (sous le pseudonyme de Mr Oizo) et un réalisateur français. C’est tout d’abord dans la musique que Quentin Dupieux rencontre le succès dans la mouvance de la « French Touch ». En 1999, il remporte la Victoire de la musique du vidéo clip de l’année. C’est 2001 qu’il réalise en, son premier film, intitulé Nonfilm. Cet OVNI cinématographique connaît un non-succès, personne ne voulant le financer ou prendre le risque de le distribuer en salles. En 2006, il réalise Steak, qui met en scène le duo comique Éric et Ramzy. Il se fait connaître avec son triptyque américain Rubber (2010), Wrong (2012) et Wrong Cops (2014). En 2015, Réalité, réunit Alain Chabat, Élodie Bouchez et l’humoriste Jonathan. Fumer fait tousser est présenté au festival de Cannes 2022 dans la catégorie Séances de minuit. Depuis la sortie de Yannick, son plus récent film Daaaaaali ! a été présenté hors-compétition à la Mostra de Venise en septembre 2023.