DÉBUT DU FESTIVAL BD DE MONTRÉAL CE VENDREDI!
Pour une 13e année, le Festival BD de Montréal présente une programmation riche et diverse avec plus de 60 activités gratuites proposées autour de son thème Par delà les frontières.
Le FBDM se tiendra sur le territoire de son collaborateur, la SDC Rue Saint-Denis, du vendredi 24 au dimanche 26 mai 2024. La rue sera piétonne pour l’occasion entre les rues Gilford et Roy afin de recevoir plus de 300 artistes et 168 exposant•es sous ses chapiteaux.
Pour une 13e année, le Festival BD de Montréal présente une programmation riche et diverse avec plus de 60 activités gratuites proposées autour de son thème Par delà les frontières.
Le FBDM se tiendra sur le territoire de son collaborateur, la SDC Rue Saint-Denis, du vendredi 24 au dimanche 26 mai 2024. La rue sera piétonne pour l’occasion entre les rues Gilford et Roy afin de recevoir plus de 300 artistes et 168 exposant•es sous ses chapiteaux.
Une balade BD qui attire toujours plus de monde
1,2 km ponctué d’activités, d’expositions et de rencontres, quelle que soit la météo, c’est la promesse du Festival BD de Montréal. Situé à proximité des stations de métro Laurier, Mont-Royal et Sherbrooke, le site du festival est facilement accessible en transport en commun ou en vélo. L’année dernière, c’est plus de 82 000 personnes qui sont venues profiter de cette célébration.
Des bédéistes d’ici et d’ailleurs rassemblé•es à Montréal
Pour sa 13e édition, le FBDM reçoit une multitude d’artistes tel•les que Jillian Tamaki, qui est également la créatrice de l’affiche de cette année ; Tim Probert avec la sortie du troisième volume de sa série Lightfall ; et Jeremy Perrodeau qui est nominé dans la catégorie Bédélys étranger pour son œuvre Le visage de Pavil.
Il y aura aussi la visite d’artistes venant de l’Europe : Alex Baladi, Mortis Ghost, Lisa Mandel, Nino Bulling et Lorenzo Palloni, entre autres.
Du côté canadien, notons la présence d’Adam de Souza, Brandon Mitchell et Alison McCreesh.
Les Québécois•es seront bien sûr à l’honneur avec la présence de Chris Oliveros, Axelle Lenoir, Martin PM, Cassandra Calin, Charles Beauchesne, Paul Bordeleau et bien plus.
Au total, ce sont plus de 300 bédéistes du Québec, du Canada et de l’international qui seront présent•es pour rencontrer leur public lors de séances de dédicaces ou de différentes activités.
De nombreuses activités pour célébrer la BD
Avec plus de 60 activités sur l’ensemble des trois jours du festival, tous les publics seront ravis.
La Fab à dessin de Télé-Québec accueillera une série d’entrevues et conversations dessinées qui nous plongeront dans l’univers d’un•e artiste avec, entre autres, Isao Moutte, auteur franco-japonais, et André-Philippe Côté, bien connu pour ses caricatures.
Les animations de dessin en direct seront de retour pour rassembler et éblouir les familles. De l’improvisation dessinée, des ateliers de création ainsi que des quiz BD seront aussi programmés afin d’assouvir toutes les envies.
Les tables rondes présentées par La Presse aborderont des sujets variés avec de nombreux artistes comme Sweeney Boo, Tillie Walden ou Mathieu Benoit, par exemple, le devoir de mémoire, l’art de la couverture ou comment raconter une histoire en quatre cases.
De plus, des activités spéciales auront lieu, notamment une rencontre entre les artistes Sarah Andersen et Joshua Barkman qui échangeront sur leurs œuvres et procédés de création.
Cette année encore, le FBDM pense aux adeptes de manga avec des ateliers, la présence de la première revue de manga québécoise Isekai Touch ou encore celle du mangaka Joël Dos Reis Viegas (Urbance).
Les fans de Mathieu Bablet seront heureux•ses de se plonger dans l’adaptation de son œuvre Shangri-La avec un BD-concert immersif présenté par le Collectif Or Normes et le studio Umanimation. Deux représentations du spectacle multidisciplinaire, avec projections et musiciens, auront lieu à la Société des arts technologiques [SAT] à 20h les vendredi et samedi du festival (activité payante).
Des expositions pour mettre en valeur la BD d’ici et d’ailleurs
De nombreuses expositions seront visibles lors du festival. Montréal Imaginaire présente un portrait de la ville en 21 panneaux à travers les représentations qu’en font les artistes en bande dessinée. Avec l’aide de la chercheuse Thara Charland, le FBDM a épluché sa bibliothèque pour y dénicher des lieux, mais aussi des aspects de Montréal qui la rendent si unique.
Continuant sa tournée québécoise, la 2e édition de l’exposition Les chercheuses en BD, produite par le FBDM, en partenariat avec le consulat général de France à Québec et le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies, sera également affichée.
Enfin, le public pourra découvrir l’exposition 500 ans de résistance autochtone qui présente des planches de la BD du même nom de Gordon Hill. Antidote nécessaire à l’histoire officielle des Amériques, elle dépeint d’une perspective autochtone la résistance des Premiers Peuples contre les colonisateurs et autres oppresseurs, du premier contact jusqu’à aujourd’hui.
Mai, mois de la BD
Cette année encore, le mois de mai rime avec BD. Mai, mois de la BD est une initiative des Bibliothèques de Montréal à laquelle collabore le FBDM depuis 2016 et, cette année, les activités en bibliothèques seront sur le thème de l’amour.
Une exposition dédiée aux finalistes des 25e prix Bédélys ainsi qu’une collection de bandes dessinées en consultation libre seront présentes dans la bibliothèque de l’esplanade Tranquille dès le 1er mai. Une discussion sur l’humour en BD s’y tiendra aussi dans le cadre des mardis Tranquille le 7 mai.
Le Liseur public donnera vie aux récits de Éloïse Marseille le 16 mai et Jean-François Laliberté le 21 mai, lors de lectures spontanées avec les bédéistes dans les quartiers qui les ont inspiré•es.
Les commerces de la SDC Rue Saint-Denis se joignent aussi à la fête en mai. Le Colonel Moutarde accueillera une soirée quiz spécial BD le 7 mai, le Quai des brumes hébergera une exposition de l’artiste Jeremy Perrodeau en mai et, enfin, le festival lancera les Rendez-vous FBDM avec la rencontre de Lisa Blumen, nominée au 25e prix Bédélys étranger, au Mix’Heure le samedi 11 mai.
Retrouvez l’ensemble des activités de Mai, mois de la BD sur le site du festival.
Des événements pour la communauté professionnelle
Le FBDM convie les bédéistes à sa journée professionnelle, qui aura lieu le jeudi 23 mai chez Montréal CoWork. Classe de maître, formation, opportunité de réseautage et autres activités destinées aux artistes seront à l’agenda.
La journée se terminera avec la soirée d’ouverture du festival et la remise des 25e prix Bédélys récompensant les meilleures bandes dessinées publiées en 2023. Le dévoilement des œuvres gagnantes aura lieu à La Tulipe et sera animé par la journaliste et animatrice Marie-Louise Arsenault.
Journée scolaire
C’est cinq activités gratuites autour de la bande dessinée, dont une séance d’improvisation entre les bédéistes Sacha Lefevre et Caroline Soucy, qui seront proposés pour les élèves du préscolaire au 3e cycle primaire dans le cadre de la journée BD POP!, le volet scolaire en ligne du FBDM. L’événement, qui aura lieu le vendredi 24 mai, est présenté en collaboration avec les bibliothécaires du CSSDM, du CSSMB et du CSSPI, et École en réseau. Les classes de partout au Canada qui souhaitent assister aux ateliers par visioconférence peuvent le faire en s’inscrivant avant le 23 mai. L’an dernier, ce sont plus de 30 000 jeunes qui ont profité de l’activité !
De plus, 2024 célèbre le retour des visites des écoles du quartier sur le site du festival dans la journée du vendredi.