<mcusercontent.com/60d14613b0f7736ad2c3ba961/images/24c29271-c6cf-42c2-9e03-2aadbbdb119e.jpg>

Le 16e FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM BLACK DE MONTRÉAL PROPOSE 120 FILMS DE 30 PAYS + DES ÉVÉNEMENTS SPÉCIAUX INSPIRANTS

Un festival EN LIGNE nécessaire pour notre époque avec une programmation innovante, forte, diversifiée et audacieuse qui amplifie encore plus les voix de créateurs noirs! Le 16e Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM), créé par la Fondation Fabienne Colas, présenté par Québecor en collaboration avec Desjardins, se tiendra du 23 septembre au 4 octobre 2020 – EN LIGNE.

Le plus grand festival de films black au Canada, le Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM) a dévoilé la programmation de sa 16e édition. Le FIFBM revient pour une 16e édition significative qui promet d’inspirer grâce à une programmation forte, diversifiée et audacieuse, entièrement disponible EN LIGNE à travers le Canada et dans le monde entier. Cette édition met en lumière des sujets importants tels que l’environnement, l’immigration, la musique, les droits humains, les droits des femmes, le racisme systémique, l’identité LGBTQ et le Black Lives Matter.
Le Festival débutera mercredi le 23 septembre à 19h avec le film canadien Le Cubain (The Cuban) de Sergio Navarretta et mettant en vedette Louis Gossett Jr. Ensuite, dès le 24 septembre 120 films provenant de 30 pays seront disponibles EN LIGNE jusqu’au 4 octobre. L’édition de cette année se clôturera avec le documentaire Black Boys de Sonia Lowman et produit par Malcom Jenkins, défenseur pour les Saints de la Nouvelles-Orléans, dans la NFL. La Passe Tout Accès du FIFBM, donnant accès à tous les films de la programmation, est disponible dès maintenant au coût spécial de 49$ sur le site web du Festival.
« La mission du Festival International du Film Black de Montréal a toujours été de favoriser la diversité devant et derrière la caméra, tout en nous ouvrant les yeux sur les réalités noires à travers des films riches et audacieux des quatre coins du globe. Cette édition historique virtuelle du FIFBM 2020 met l’accent sur des réalités qui ont bousculé les conventions, marqué notre temps et changé notre façon de voir le monde. Nous nous sentons privilégiés de pouvoir amplifier la voix de plus de cinéastes noirs à un moment aussi important de notre histoire », a déclaré Fabienne Colas, présidente et fondatrice du FIFBM.
La programmation du Festival présente un nombre record de 120 films provenant de 30 pays, dont le Canada, Haïti, l’Afrique du Sud, les États-Unis, la France, la Colombie, la Tunisie, l’Éthiopie, le Brésil, le Royaume-Uni, la Martinique, le Burkina Faso, l’Espagne, le Sénégal, l’Italie, le Kenya et bien d’autres encore. Nos coups de coeur sont des histoires inspirantes qui combinent l’héritage culturel, la lutte contre l’injustice et l’inégalité avec la passion, la détermination, la force et les grands exploits. Quelques films à ne pas manquer cette année : Back of the Moon, Binti, Lusala, Le Cubain (The Cuban), The Last Tree, We are the Heat, Black Boys, Kenbe Fem, Mrs. F, T Gros, Land of Dry Bones et plus encore !
À NE PAS MANQUER :
L’espace BLACK MARKET du FIFBM dédié à l’industrie du cinéma avec des tables rondes puissantes et GRATUITES:
* « Racebending » dans le cinéma et la télévision: Comment changer et surmonter cette pratique? * Black Stories Matter (Les Histoires noires comptent) : Comment obtenir plus d’histoires noires authentiques produites au cinéma et à la télévision? * Où est l’argent? Comment les créateurs et producteurs noirs peuvent-ils accéder équitablement au financement? * Les femmes noires derrière la caméra: Surmonter les obstacles de l’industrie et produire leurs films. * Rencontrez les cinéastes: Rencontrez plusieurs cinéastes du festival de cette année, dans ce panel interactif et informatif.
Co-présenté par Téléfilm Canada et le Conseil des Arts et des Lettres du Québec.
Le FIFBM DANS LES QUARTIERS – présenté par Desjardins – permettra à des jeunes d’avoir accès GRATUITEMENT à une ciné-causerie le 25 septembre à 19h à la Maison Culturelle et Communautaire de Montréal-Nord. La soirée s’ouvrira avec le court-métrage Mahalia Melts in The Rain de Carmine Pierre-Dufour et Emilie Mannering suivi du moyen-métrage documentaire Briser le Code de Nicolas Houde Sauvé. Une discussion avec Carmine Pierre-Dufour et Fabrice Vil – modérée par Nadège St-Philippe, suivra les projections.
Le PROGRAMME JEUNESSE DU FIFBM qui inspirera les enfants à travers la découverte de films sur les réalités noires.
La célébration du 40e anniversaire du film haïtien ANITA réalisé par Rassoul Labuchin qui met en vedette TiCorn, Chantal Guerrier et Magalie Marcelin – suivi d’une discussion avec l’équipe du film.
Autre nouveauté cette année, le PRIX CHOIX DU PUBLIC! Chaque détenteur d’une Passe Tout Accès du FIFBM aura la possibilité de voter pour ses films préférés sur la plateforme de visionnement en ligne du Festival dans les catégories suivantes: Longs-métrages de fiction, Longs-métrages Documentaires, Moyens-métrages documentaires, Courts-métrages de fiction, Courts-métrages documentaires. Les gagnants seront annoncés le lundi 5 octobre.
Le 16e Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM), créé par la Fondation Fabienne Colas, présenté par Québecor en collaboration avec Desjardins, se tiendra du 23 septembre au 4 octobre 2020.

By admin

Read previous post:
LA DERNIÈRE PLONGÉE DE DAVE à l’affiche dès le 11 septembre – Ciné-rencontres à Montréal, Sherbrooke et Québec

Fragments Distribution et Némésis Films sont heureux de présenter La Dernière plongée de Dave (Dave Not Coming Back), long métrage...

Close