À partir de demain et jusqu’au 4 février, les amateurs de sports nautiques pourront se rendre à la Place Bonaventure pour découvrir les exclusivités présentées à l’occasion du Salon du bateau et des sports nautiques de Montréal. Présenté par Desjardins et Aviva et organisé par l’Association Maritime du Québec (AMQ), l’événement attire chaque année près de 28 000 visiteurs.
L’industrie nautique a le vent en poupe
Selon une étude de la National Marine Manufacturers Association datée de 2016, 23% de la population adulte québécoise a pratiqué au moins une fois une activité nautique en 2015. Cet intérêt pour la plaisance se confirme également du côté des ventes de bateaux neufs où le Québec occupe la deuxième place en termes de revenus directs soit un peu plus de 1,8 milliards de dollars. Dans ce contexte, la popularité du Salon du bateau reste un indicateur important de la vitalité du secteur nautique. En témoigne la présence de marques toutes aussi prestigieuses les unes que les autres : Bénéteau, BRP, Chaparral, Formula, Honda, Jeanneau, Mastercraft, Mercury, Larson, Lowe, Lund, Régal, Sea Ray, Smokercraft, Tigé, Yamaha etc.
Cruisers yachts
Parmi les nombreuses embarcations vedettes de cette édition 2018, la palme reviendra sans aucun doute au Cruiser Cantius 45 qui sera présenté pour la première fois au Salon. Impressionnant à tous points de vue, ce cruiser yacht représente l’équilibre parfait entre raffinement de ses intérieurs et le plaisir de naviguer en toute sérénité. D’une valeur de plus de 1,2 millions de dollars, le bateau devrait faire tourner les têtes des visiteurs durant le salon.
Le plus grand choix de bateaux de pêche
Cette 19e édition sera également une vitrine de choix pour les amateurs de pêche avec la plus vaste sélection de bateaux de pêche de la province présentée au public. Côté nouveautés, il faudra lorgner du côté de Lund, Legend pour les séries XTR, séries F ou encore Bateaux Princecraft pour s’émerveiller devant la nouvelle série Expédition.
Bateaux de sport
Pour les amateurs de ski nautique, wakeboard ou encore de wakesurf, le Salon dispose d’un catalogue impressionnant avec les tous derniers modèles des principaux joueurs: Mastercraft, Tigé, Moomba, Supra ou encore Malibu Boats dont les modèles sont tous équipés des dernières technologies permettant au surfeur de maîtriser sa vague.
Wave boat, le meilleur des deux
Présenté en exclusivité dans un salon nautique au Canada, le Wave boat devrait satisfaire les besoins d’une clientèle à la recherche d’une embarcation polyvalente. Grâce à un système d’attaches innovant, l’embarcation est propulsée par une motomarine qui peut se détacher en moins de 10 secondes, permettant de passer du confort d’une embarcation traditionnelle aux joies des sports nautiques. La marque Sealver présentera plusieurs modèles dont le WB 444, le WB 656 et le 525 Fullwake.
Voile
Confort, volume et sens marin, sont les maîtres mots du Jeanneau Sun Odyssey 389 qui sera présenté en exclusivité à partir de jeudi. Intégrant toutes les technologies innovatrices de sa gamme, le Sun Odyssey concilie vitesse et stabilité de route le tout soutenu par un design intemporel.
Des activités familiales sont également prévues le samedi 3 et le dimanche 4 février. Tous les renseignements sur le site du Salon du bateau au
Renseignements utiles
LIEU : Place Bonaventure – 800, de la Gauchetière Ouest
HEURES : jeudi et vendredi – 11 h à 21, samedi – 10 h à 20 h, dimanche – 10 h à 17 h
TARIFS : adultes – 16 $ / âge d’or/étudiants – 12 $ / enfants de 12 ans et moins – gratuit / forfait familial (2 adultes et 2 ados de 13 à 17 ans) – 36 $ / spécial samedi 5 à 7 – 7,50 $ par personne à l’achat de 2 billets.
À propos de l’AMQ
Fondée en 1996, l’AMQ a pour mission l’avancement du nautisme au Québec. Par l’entremise de ses programmes Québec Stations Nautiques, Éco -marinas et Classification des marinas, elle est devenue un incontournable en matière de tourisme nautique, développement durable et de la mise à niveau du réseau des marinas. Outre son implication dans la Fête du nautisme, L’AMQ est également promoteur du Salon du bateau et des sports nautiques de Montréal et du Salon du bateau à flot. L’AMQ offre également de nombreux services à près de 9 000 membres plaisanciers et corporatifs.