Le 22 septembre à 19 h 30 à la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, premier concert de la saison de Clavecin en concert Musique française au temps des bâtisseurs
Clavecin en concert est très heureux d’annoncer son premier concert de la saison 2023-2024, Musique française au temps des bâtisseurs le 22 septembre à 19 h 30 à la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours afin de souligner le 250e anniversaire de cette église. Pour l’occasion, un programme de musique française baroque sera interprété par la soprano Catherine St-Arnaud, Grégoire Jeay (flûte), Noémy Gagnon-Lafrenais et Mélanie de Bonville (violons), Margaret Little (viole de gambe) et Luc Beauséjour (clavecin).
Première chapelle de pierre de Montréal, érigée en 1675, et malheureusement détruite par un incendie – sa crypte cependant est toujours là – la chapelle fut reconstruite de 1771 à 1773. Ce joyau historique et patrimonial revêt une signification toute particulière pour Clavecin en concert, puisque l’organisme y a régulièrement donné des concerts depuis plus de 20 ans.
Programme :
Michel Blavet (1700-1768)
Sonate pour flûte et basse continue en ré mineur, op. 2 nº 2 (Sonates mêlées de pièces, Paris, 1732)
François Couperin (1668-1733)
Vingt-cinquième Ordre pour clavecin en mi bémol majeur et do mineur
(Quatrième Livre de pièces de clavecin, Paris, 1730)
Jean-Marie Leclair (1697-1764)
Deuxième Récréation de musique pour deux dessus [flûte et violons] et basse continue en sol mineur, op. 8 (Paris, v.1737)
Jean-Philippe Rameau (1683-1764)
Cantate Le Berger fidèle pour soprano, deux dessus [flûte et violons] et basse continue
(manus., Paris, v.1728)
Catherine St-Arnaud a remporté plusieurs prix internationaux et nationaux, tels le Premier prix du célèbre Prix d’Europe dans la catégorie chant et fut lauréate du Concours de l’Orchestre Symphonique de Montréal Manuvie et du Concours du Festival International de Lamèque. Elle a été soliste pour de nombreux ensembles, orchestres et festivals, tels l’Orchestre Métropolitain, le Štátna filharmónia Košice en Slovaquie, les Idées Heureuses, le Studio de musique ancienne de Montréal, le Festival Bach, le Festival Montréal Baroque, la Société d’art vocal de Montréal et la Fondation Arte Musica. À l’opéra, Catherine a interprété le rôle de Susanna (Le nozze di Figaro) et Lucia (Lucia di Lamermoor) pour les Jeunesses Musicales du Canada et le Festival d’opéra de Québec. En 2022-2023, Catherine a chanté, entre autres, le solo de soprano dans la très célèbre œuvre Carmina Burana de Carl Orff avec le Oregon Symphony Orchestra à Portland (USA), Albertine à 30 ans dans la production Albertine en cinq temps – L’opéra au Théâtre du Rideau Vert puis en tournée au Québec, la Création de Haydn avec l’Ensemble Telemann, et des œuvres de Charpentier avec Clavecin en concert sous la direction de Hervé Niquet.
Grégoire Jeay, spécialisé en flûte baroque, se produit régulièrement en concert au Québec et au Canada, et a joué en France, en Belgique, au Mexique, en Turquie, en Angleterre ainsi qu’aux États-Unis. Il est membre de plusieurs ensembles reconnus mondialement avec lesquels il se produit et enregistre régulièrement : Tafelmusik de Toronto, Les Idées heureuses, Theatre of Early Music, Les Voix humaines, Les Boréades, L’Ensemble Caprice, La Mandragore, Constantinople, La Nef ainsi que plusieurs autres. Il s’est produit avec des musiciens et chanteurs jouissant d’une réputation internationale : Karina Gauvin, Phillipe Sly, Suzie LeBlanc, Emma Kirkby, Marie-Josée Lord, Hélène Guilmette, Daniel Taylor, Luc Beauséjour, Sylvain Bergeron, Simon Standage, Olivier Brault et Hendrik Bouman, pour ne nommer qu’eux.
La violoniste québécoise Noémy Gagnon-Lafrenais, a été nommée en 2021, violon solo d’Arion Orchestre Baroque. Elle est la directrice artistique et la cofondatrice, avec Christophe Gauthier, de l’Ensemble Spinoza. Noémy est aussi membre du Projet Opus et du Petit Rien. Elle a agi à titre de violon solo au sein de l’Ensemble les Boréades. Elle se produit de façon active en tant que chambriste au Canada, aux États-Unis et en Europe. Noémy a contribué à plusieurs enregistrements avec Arion Orchestre Baroque et Pacific Baroque Ensemble. Son enregistrement des Sonates en Trio op.1 de Buxtehude avec l’Ensemble Spinoza est paru en octobre 2023 sous étiquette Navona. Elle est diplômée de la Juilliard School, du San Francisco Conservatory et du Conservatoire de Musique de Montréal et a été grandement influencée par des mentor, tels qu’Amandine Beyer, Richard Egarr, Robert Levin, William Christie, Steven Dann et Ian Swensen.
Mélanie de Bonville a complété sa maîtrise en 2004 à l’Université de Montréal et par la suite, elle a suivi un stage de perfectionnement avec Tafelmusik à Toronto, puis a collaboré à plusieurs projets et avec des ensembles baroque de renom tels Arion Orchestre Baroque, l’ensemble Caprice, le Studio de musique ancienne de Montréal, Les idées heureuses, festival Montréal Baroque, la Compagnie Baroque Mont-Royal. Depuis 2013, Mélanie est la directrice artistique du tout nouveau festival Baroque Plus de St-Adolphe d’Howard. Elle s’intéresse à l’improvisation dans différents contextes musicaux et travaille aussi les techniques de violon oriental. Par ailleurs, elle est membre de l’ensemble baroque Passiflore et elle participe activement aux programmes de l’ensemble Les lys naissants (musique de l’époque classique sur instruments d’époque. En plus d’enseigner le violon depuis 1996, Mélanie travaille en collaboration avec la violoniste Guylaine Grégoire pour l’organisme les Porteurs de musique (organisme sans but lucratif qui a pour mission de donner accès à la musique de concert, faire rayonner son potentiel et partager ses bienfaits dans la communauté).
Margaret Little découvre la viole de gambe à onze ans et c’est le coup de foudre! Après des études en sciences et en arts visuels, elle revient à la musique et à la viole au début de la vingtaine. Depuis plus de quatre décennies elle se produit comme soliste et chambriste à la viole de gambe et à l’alto baroque avec divers ensembles montréalais et internationaux. Elle fonde Les Voix humaines dans les années 1980 avec Susie Napper et en assume la codirection artistique jusqu’en 2020. Elle a parcouru le monde entre autres avec cet ensemble, recevant les éloges de la critique et plusieurs prix prestigieux. Margaret Little a enregistré plus de 100 disques, surtout pour l’étiquette ATMA Clasique, dont deux albums en solo. Elle a formé plusieurs jeunes violistes de la relève et enseigne la viole de gambe en privé.
Claveciniste et organiste, Luc Beauséjour n’est jamais à court d’idées quand vient le temps de proposer des programmes de concert empreints de raffinement et d’authenticité. Luc Beauséjour mène une carrière très active. Il s’est produit comme soliste en Amérique du Nord et du Sud ainsi qu’en Europe. Luc Beauséjour a reçu neuf Prix Opus du Conseil québécois de la musique, dont « Interprète de l’année », et a remporté deux trophées Félix au Gala de l’ADISQ pour deux de ses enregistrements. Son amour de la musique de Bach l’a mené à jouer une grande partie de l’œuvre de clavecin et d’orgue du Cantor. Il a réalisé plus de 45 projets de disques, à la fois comme soliste et directeur musical. Depuis 1994, Luc Beauséjour est directeur musical de Clavecin en concert. Il enseigne au Conservatoire de musique de Montréal et à l’Université de Montréal où il a obtenu un doctorat en interprétation, sous la direction de Réjean Poirier. Luc Beauséjour a eu pour maîtres Mireille et Bernard Lagacé, Ton Koopman et Kenneth Gilbert. Premier prix du concours international de clavecin Erwin Bodky, tenu à Boston, il a également remporté la première place au concours international de Tallahassee (Floride).