Le Festival International du Film sur l’Art (FIFA) est très heureux de dévoiler le nom des membres de son jury cette année ainsi que l’ensemble des invités internationaux qui viendront enrichir sa 36e édition par leur présence.

La programmation du FIFA cette année est essentiellement axée sur sa compétition. Cinq prix seront remis : le Grand prix, le Prix du jury, le Prix du meilleur essai, le Prix du meilleur portrait et le Prix de la meilleure oeuvre canadienne. Ainsi, les membres du jury, personnalités du milieu artistique et de l’industrie du cinéma, auront la délicate tâche de décerner ces prix parmi 24 œuvres.
Le jury sera composé pour cette 36e édition de 4 personnes :

Bénédicte Décary
Remarquée dès sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 2002, Bénédicte Décary connaît depuis ce temps une carrière admirable au théâtre, au cinéma et à la télévision. En 2006, elle a remporté le Prix de la relève Olivier Reichenbach pour son rôle d’Angélique dans Le malade imaginaire (MES Carl Béchard, TNM). Au cinéma, on l’a vue notamment dans Les amours imaginaires (Xavier Dolan), Dédé à travers les brumes (Jean-Philippe Duval) et Trip à Trois (Nicolas Monette).

Jacinthe Brisebois
Jacinthe Brisebois œuvre dans le milieu audiovisuel depuis des années tant au niveau de la programmation, de la production que des acquisitions internationales. Première directrice des chaînes spécialisées ICI ARTV et ICI EXPLORA, elle a également travaillé à titre de chef de la programmation et du développement des émissions de la chaîne RDI et de responsable du secteur des productions extérieures de la Société Radio-Canada.

Marie-Ève de Grave
Lauréate du Grand Prix du 35e FIFA, avec son premier documentaire Grisélidis Réal, Belle de Nuit, Marie-Ève de Grave est née en Belgique en 1965. Après des études d’architecture et de scénographie, elle sort diplômée de l’Institut national supérieur des arts du spectacle (INSAS) en 1993, section Image. Installée en France depuis 1994, elle travaille comme scénariste et réalise plusieurs courts-métrages. Elle développe actuellement deux longs-métrages. Belle de nuit (2016) est son premier documentaire.

Adrien Grimmeau
Adrien Grimmeau (1982) est historien de l’art indépendant. Il a été chargé de programmation pour le centre d’art bruxellois l’Iselp, pour lequel il co-dirige actuellement le Brussels Art Film Festival, en partenariat avec le Centre du Film sur l’Art et CINEMATEK. Il est commissaire d’expositions sur l’art moderne et contemporain dans diverses institutions belges (BOZAR, Musées royaux des Beaux-Arts, …). Il a plusieurs livres, notamment Dehors ! Le graffiti à Bruxelles et Being Urban. Pour l’art dans la ville. Bruxelles (CFC-Editions, 2011 et 2016). Il enseigne au sein de différentes écoles artistiques.

De plus, rappelons que de nombreux invités iront à la rencontre du public et lors de cette 36e édition parmi lesquels le réalisateur et acteur Mathieu Amalric et le Maestro Kent Nagano Les deux artistes partageront avec le public leur vision artistique du documentaire et leur regard unique sur la musique et sa transmission pédagogique. Mais aussi Alexandre Larose et Shelley Niro qui seront à l’honneur du FIFA expérimental lors de deux programmes consacrés à leurs oeuvres

Conversation avec Mathieu Amalric
Mathieu Amalric est un acteur et réalisateur français connu pour ses performances notamment dans le film Munich de Steven Spielberg ou le Scaphandre et le Papillon de Julian Schnabel. Récipiendaire du César du Meilleur acteur en 2005 et 2008, il mène en parallèle une carrière de réalisateur où il connaît un franc succès. Il nous fera l’honneur de sa présence pour parler du documentaire musical et de ses libertés. La conversation sera précédée de ses deux films récents, dédié pour l’un à la soprano et cheffe d’orchestre canadienne Barbara Hannigan, Music is Music (présenté en Compétition), et pour l’autre au musicien de jazz John Zorn (Zorn (2010-2017)).
Samedi 10 mars 2018 | 20h | Musée des beaux-arts de Montréal
www.artfifa.com/fr/evenements/conversion-avec-mathieu-amalric

Rencontre avec le Maestro Kent Nagano
Assistez à une discussion avec le Maestro Kent Nagano, à la suite de la projection du documentaire de Nadja Frenz et d’Inge Kloepfer, La mission de Kent Nagano. Enfant, Kent Nagano a été touché et influencé par la passion d’un pédagogue amoureux de musique. Cette passion a orienté sa vie et il cherche à la transmettre à son public, où qu’il soit, en lui tendant constamment la main. Le film documentaire La Mission de Kent Nagano retrace cette enfance fondatrice à Morro Bay, étudie le programme préscolaire « La Musique aux enfants » qu’il a initié dans une école publique de Montréal-Nord, et le suit à Hambourg où il dirige La Flûte enchantée avec de jeunes musiciens amateurs avec la même rigueur que la Philharmonie de Hambourg au G20 devant les chefs d’états du monde entier
Samedi 17 mars 2018 | 17h30 | Musée des beaux-arts de Montréal
www.artfifa.com/fr/evenements/rencontre-avec-kent-nagano

Focus Alexandre Larose
Première rétrospective en Amérique de l’œuvre d’Alexandre Larose, cinéaste montréalais qui développe un travail de l’image cinématographique en filmant paysages, portraits et intérieurs. Cette sélection rend hommage à la recherche d’un artiste sensible à la lumière et réunit plusieurs itérations d’une série qui l’a fait connaître, brouillard. Chaque œuvre propose une accumulation de trajectoires filmées en déambulant avec sa caméra et réalisées en surimpressions, selon une technique de tourné-monté. Cet « homme à la caméra » du 21e siècle nous offre des espaces se transformant et se dissolvant sous nos yeux. La projection sera succédée par une discussion entre l’artiste et la directrice de la section expérimentale, Nicole Gingras.
Vendredi 16 Mars | 19h45 | Université Concordia
www.artfifa.com/fr/evenements/focus-alexandre-larose

Focus Shelley Niro
Shelley Niro est une artiste multidisciplinaire réputée œuvrant dans les domaines des arts visuels, du cinéma et de la photographie. Comptant à son actif sept expositions solos et plus d’une quinzaine d’expositions collectives, elle est considérée comme l’une des plus importantes artistes autochtones multidisciplinaires du Canada. Dans ses œuvres, elle s’attache à faire ressortir l’importance du lieu, du mythe et de l’identité pour les peuples autochtones d’aujourd’hui. La projection de cinq de ses films sera succédée par une discussion entre l’artiste et la directrice de la section expérimentale, Nicole Gingras.
Vendredi 16 Mars | 15h | Université Concordia
www.artfifa.com/fr/evenements/focus-shelley-niro

Notons par ailleurs que de nombreuses personnalités du milieu artistique international sont également attendues à Montréal pour l’occasion. Ainsi, Pascale Raynaud directrice de la médiation et de la programmation culturelle au Musée du Louvre, Marcel Müller, film consultant chez SWISS FILMS, Dominique Ferre, conseiller aux programmes chez France 5, Valéria Musio, chargée de communication et assistante de production à la Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Sophie Goupil, productrice chez Les Poissons Volants, et Johanna Eiramo, directrice des communication chez Ateneun Art Museum et Finnish National Gallery prendront part au Festival.

La billetterie du Festival international sur l’Art est ouverte en ligne:
www.artfifa.com/fr/36-fifa/billeterie-3

Tarif régulier:
Billet unique: 12,50$
Carnet de six billets: 62,50$
Passeport FIFA (accès à l’ensemble des séances): 100$.

65 ans et plus:
Billet unique: 11$
Carnet 6 billets: 55$
Passeport: 90$

Étudiants et moins de 26 ans:
Billet unique: 9$
Carnet de 6 billets: 45$
Passeport: 70$

Un tarif coup de pousse est également disponible pour ceux qui souhaitent offrir leur soutien au FIFA, avec la possibilité de donner 50$ pour un billet à l’unité et 500$ pour le passeport.

Le FIFA reconnaît le soutien généreux de ses partenaires publics dont Patrimoine canadien, le gouvernement du Québec, la SODEC, le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts de Montréal, la Ville de Montréal, Téléfilm Canada, Tourisme Montréal. Le FIFA remercie tous ses partenaires et publics pour leur soutien généreux qui rend possible la tenue de ce festival.

SUIVEZ LE FESTIVAL

Site Internet : lefifa.org
Facebook @lefestivalinternationaldufilmsurlart / Twitter @ARTFIFA
Instagram @festival_filmsurlart / Hashtags : #lefifa #lefifa36

By admin

Read previous post:
« LOUISE LECAVALIER – SUR SON CHEVAL DE FEU » de Raymond St-Jean – À l’affiche le 30 mars 2018 à Montréal, Québec et Sherbrooke // Première le 21 mars à la Cinémathèque québécoise

Filmoption International est heureux d’annoncer la sortie du long métrage documentaire LOUISE LECAVALIER – SUR SON CHEVAL DE FEU de...

Close