L’indépendance de l’Algérie a été proclamée le 5 juillet 1962 après l’achèvement de la guerre de libération nationale.
Après 132 ans de colonisation française, le référendum d’autodétermination (99.7 % au profit de l’indépendance) du 1 juin a été affirmé après la proclamation du cessez le feu et la signature des accords d’Évian le 18 mars 1962.
L’Algérie est déclarée indépendante le 5 juillet 1962.
Il est à mentionner que le jour de cette fête nationale est férié pour un jour.
Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a adressé un message à la Nation, à l’occasion du 55ème anniversaire de la fête nationale de l’Indépendance et de la Jeunesse, dont voici le texte intégral:
C’est avec plaisir que je m’adresse à vous à l’occasion de la 55ème célébration de la Fête nationale de l’Indépendance et de la Jeunesse.
Cette célébration est un moment de recueillement chargé de respect, à la mémoire des glorieux martyrs de la Révolution du 1er Novembre 1954 qui a restauré notre souveraineté nationale. Elle est aussi l’occasion de redire notre reconnaissance à nos vaillants moudjahidine et moudjahidate, pour leur combat et leurs sacrifices qui ont abouti à la libération de la Patrie. Cette célébration est également un moment de communion nationale autour de notre glorieux passé. Lire la suite