Clavecin en concert est très heureux d’annoncer son prochain Moment crucial de l’amour maternel, plus encore peut-être que la Nativité, c’est la Passion et la douleur de la Vierge Marie face à la mort de Jésus qui retiendront l’inspiration des compositeurs du Baroque dans leurs hommages à la Madone. Le Stabat Mater, long poème médiéval décrivant les souffrances de Marie au pied de la croix où son fils, supplicié, se meurt, a été mis en musique en diverses versions tant intimistes qu’amplement élaborées, mais toujours avec la même profondeur de sentiment. Magali Simard-Galdès, soprano, Florence Bourget, mezzo-soprano seront avec l’Ensemble Clavecin en concert et Luc Beauséjour, à l’orgue et à la direction pour ce concert.
Programme :
Dietrich Buxtehude
Herr, wenn ich nur Dich hab (BuxWV 38)
Giovanni Felice Sances
Stabat Mater
Dietrich Buxtehude
Prélude de choral Jesus Christus, unser Heiland, der den Tod überwand, BuxWV 198
(Jésus-Christ, notre Sauveur, qui a vaincu la mort)
Alessandro Scarlatti
Stabat Mater
Magali Simard-Galdès est diplômée de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal et du Conservatoire de musique de Montréal. Elle a remporté le premier prix au Récital-concours international du Festival Classica (2018) et du Concours de musique du Canada. Elle a également représenté ICI Musique au concours Jeune soliste MFP 2020. Elle bénéficie du précieux soutien du Conseil des arts du Canada, de la Fondation Jeunesses musicales Canada, de la Fondation Jacqueline Desmarais et du Vancouver Opera Guild. Magali collabore avec de nombreux pianistes réputés dont Marie-Ève Scarfone, Olivier Godin et Bretton Brown. Elle s’est produite au Festival d’Opéra de Québec, au Mexico LiederFest, au Ravinia Steans Music Institute, au Wexford Festival Opera, avec les Jeunesses musicales Canada (Prix Maureen-Forrester 2015) et au festival Concerts aux Îles du Bic. En concert, Magali a chanté avec l’Orchestre symphonique de Québec, Arion Orchestre Baroque, L’Harmonie des saisons, I Musici de Montréal, l’Atelier lyrique de Tourcoing, l’Opéra Grand Avignon, le Festival Classica et le Festival de Lanaudière.
La mezzo-soprano canadienne Florence Bourget, établie à Montréal, est titulaire d’une maîtrise de l’Université de Montréal et est une ancienne élève de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal. Elle a interprété des rôles tels que Sesto (La Clemenza di Tito), The Third Lady (Die Zauberflöte), Wellgunde (Das Rheingold), Mrs. Grose (The Turn of the Screw) et Alisa (Lucia di Lammermoor). En plus de l’opéra, Florence se produit fréquemment sur les scènes de concert et d’oratorio avec
des organisations prestigieuses telles que l’Orchestre Métropolitain, les Orchestres Symphoniques de Montréal, Québec et Laval, l’Orchestre de chambre IMusici, Arion orchestre baroque, le Festival Classica, les Grands Ballets Canadiens et l’Ensemble Contemporain de Montréal.
Magali Simard-Galdès, soprano
Florence Bourget, mezzo-soprano
Tanya LaPerrière et Guillaume Villeneuve, violons
Sylvain Bergeron, archiluth
Camille Paquette-Roy, violoncelle
Luc Beauséjour, orgue et direction