Le Festival du nouveau cinéma de Montréal (FNC), qui se déroulera à Montréal du 4 au 15 octobre prochain, est très heureux de dévoiler plusieurs des titres porteurs qui composeront la programmation de sa 52e édition. Ainsi, l’attendu Vampire humaniste cherche suicidaire consentant, premier long métrage d’Ariane Louis-Seize agrémentera la Compétition nationale tandis que les films de certaines des pointures incontournables du cinéma mondial viendront garnir les sections internationales: mentionnons notamment les présentations en primeur de Monster du japonais Hirokazu Kore-Eda, Vers un avenir radieux de Nanni Moretti, Les Herbes sèches de Nuri Bilge Ceylan, The Old Oak de Ken Loach et Les Filles d’Olfa de Kaouther Ben Hania. Le FNC offrira par ailleurs deux événements à ne pas manquer aux festivaliers: la Grande Nuit Mad Max et une programmation spéciale revisitant la carrière de Bruce Lee… et ses nombreux sosies!

Les premiers titres dévoilés: le cinéma d’auteur à la fête!

VAMPIRE HUMANISTE CHERCHE SUICIDAIRE. CONSENTANT d’Ariane Louis-Seize
Mostra de Venise – Giornate degli Autori
Sasha est une jeune vampire avec un grave problème: elle est trop humaniste pour mordre ! Lorsque ses parents, exaspérés, décident de lui couper les vivres, sa survie est menacée. Heureusement pour elle, Sasha fait la rencontre de Paul, un adolescent solitaire aux comportements suicidaires qui consent à lui offrir sa vie. Ce qui devait être un échange de bons procédés se transforme alors en épopée nocturne durant laquelle les deux nouveaux amis chercheront à réaliser les dernières volontés de Paul avant le lever du soleil.

Distribué au Canada par H264, Vampire humaniste cherche suicidaire consentant prendra l’affiche le 13 octobre 2023.

MONSTER de Hirokazu Kore-Eda
Festival de Cannes 2023 – Compétition officielle
2 Prix : Meilleur scénario / Palme Queer
Le comportement du jeune Minato est de plus en plus préoccupant. Sa mère, qui l’élève seule depuis la mort de son époux, décide de confronter l’équipe éducative de l’école de son fils. Tout semble désigner le professeur de Minato comme responsable des problèmes rencontrés par le jeune garçon. Mais au fur et à mesure que l’histoire se déroule à travers les yeux de la mère, du professeur et de l’enfant, la vérité se révèle bien plus complexe et nuancée que ce que chacun avait anticipé au départ…

Distribué au Québec par TVA Films, Monster prendra l’affiche dans les prochains mois.

VERS UN AVENIR RADIEUX de Nanni Moretti
Festival de Cannes 2023 – Compétition officielle –
Giovanni, cinéaste italien renommé, s’apprête à tourner son nouveau film. Mais entre son couple en crise, son producteur français au bord de la faillite et sa fille qui le délaisse, tout semble jouer contre lui! Toujours sur la corde raide, Giovanni va devoir repenser sa manière de faire s’il veut mener tout son petit monde vers un avenir radieux.

Distribué au Québec par K-Films Amérique, Vers un avenir radieux prendra l’affiche le 13 octobre 2023.

LES HERBES SÈCHES de Nuri Bilge Ceylan
Festival de Cannes 2023 – Compétition officielle
Prix d’interprétation féminine à Merve Dizdar
Samet est un jeune enseignant dans un village reculé d’Anatolie. Alors qu’il attend depuis plusieurs années sa mutation à Istanbul, une série d’événements lui fait perdre tout espoir. Jusqu’au jour où il rencontre Nuray, jeune professeure comme lui…

Distribué au Canada par Sphère Films, Les Herbes sèches prendra l’affiche dans les prochains mois.

THE OLD OAK de Ken Loach
Festival de Cannes 2023 – Compétition officielle
Mention spéciale du jury œcuménique
TJ Ballantyne est le propriétaire du « Old Oak », un pub qui est menacé de fermeture après l’arrivée de réfugiés syriens placés dans le village sans aucun préavis. Bientôt, TJ rencontre une jeune Syrienne, Yara, qui possède un appareil photo. Une amitié va naître entre eux…

Distribué au Québec par TVA Films, The Old Oak prendra l’affiche dans les prochains mois.

LES FILLES D’OLFA de Kaouther Ben Hania
Festival de Cannes 2023 – Compétition officielle
4 Prix : Œil d’or du meilleur documentaire / Prix de la citoyenneté / Prix du cinéma positif / Mention du Prix François Chalais
La vie d’Olfa, Tunisienne et mère de 4 filles, oscille entre ombre et lumière.
Un jour, ses deux filles aînées disparaissent.
Pour combler leur absence, la réalisatrice Kaouther Ben Hania convoque des actrices professionnelles et met en place un dispositif de cinéma hors du commun afin de lever le voile sur l’histoire d’Olfa et ses filles.
Un voyage intime fait d’espoir, de rébellion, de violence, de transmission et de sororité qui va questionner le fondement même de nos sociétés.

Distribué au Québec par Métropole Films, Les filles d’Olfa prendra l’affiche dans les prochains mois.

Les événements spéciaux
Événement incontournable de la saison automnale, le FNC proposera, comme chaque année, en complément des projections en primeur des films les plus attendus de l’année par les cinéphiles, des événements rassembleurs célébrant le cinéma sous toutes ses formes.
* La grande nuit MAD MAX
Tous sont invités à rejoindre les amateurs de la célèbre franchise de science-fiction lors d’une nuit blanche au cinéma impérial pour (re)découvrir la tétralogie des œuvres de George Miller : Mad Max (1979), Mad Max 2 : Le défi (1981), Mad Max : Au-delà du dôme du tonnerre (1985) et Mad Max : Fury road (2015) présentées en version Black & Chrome.
* Événement spécial BRUCE LEE
Le maître incontesté des arts martiaux du cinéma mondial au 20e siècle fera l’objet d’une programmation spéciale. La carrière de cette icône du cinéma des années 1960 et 1970 sera célébrée avec notamment: la projection du film Enter the dragon (1973), présentée en version 4K restaurée à l’occasion des 50 ans de la sortie du film et de la mort du célèbre acteur; le documentaire Enter the Clones of Bruce, récemment présenté au Festival du film de Tribeca; ainsi que les trois films The ninja strikes back (1982), Challenge of the tiger (1980) et The dragon lives again (1977) mettant en lumière Bruce Le, sosie célèbre de Bruce Lee et l’une des principales figures de la Bruceploitation.

La 52e édition du Festival du nouveau cinéma (FNC) aura lieu à Montréal du 4 au 15 octobre 2023. La programmation complète sera dévoilée le 19 septembre.

Le FNC est présenté par Québecor et rendu possible grâce à l’aide financière de la SODEC, de Téléfilm Canada, du Secrétariat à la jeunesse du Québec, de la Ville de Montréal, du Ministère du Tourisme, du Secrétariat à la Région Métropolitaine, du Conseil des Arts du Canada, de Patrimoine Canada, du Conseil des arts de Montréal, du Fonds des médias du Canada, du ministère de la Culture et des Communications, du Consulat général de France à Québec et du Conseil de l’Europe.

Le Festival remercie également ses partenaires privés, amis du festival, ainsi que les fournisseurs officiels et tous les distributeurs pour leur appui.

By admin

Read previous post:
DU 31 AOÛT AU 3 SEPTEMBRE 2023. L’Estivale du Nouveau Cinéma commence ce jeudi!

En préambule de sa 52e édition, qui aura lieu du 4 au 15 octobre prochain, le Festival du nouveau cinéma...

Close