Le 8 mai à 20 h au chic Cabaret du Lion d’Or, dans le cadre de la série Captures d’audace en scène, Mathieu Désy lancera son nouvel album Vents contre airs sur l’étiquette Nisapa (distribuée par Believe).

Très apprécié des artistes de la chanson francophone, Mathieu a notamment accompagné sur disque et en tournée Fred Pellerin, Louis-Jean Cormier, Isabelle Boulay, Daniel Lavoie et Catherine Major. Ses nombreuses créations sonores pour la compagnie Jean-Duceppe ont culminé récemment avec la musique de la pièce Gaz Bar Blues. La réalisation des disques de Martin Lizotte, avec qui il tourne en duo, a été soulignée par des nominations et prix de l’ADISQ.

Détenant un rarissime doctorat en interprétation de la contrebasse de l’Université de Montréal, Mathieu a développé une technique novatrice qu’il nomme contrebasse polyphonique, permettant à son instrument d’assurer simultanément l’accompagnement rythmique et la mélodie. Cela lui vaut d’être invité dans plusieurs symposiums de contrebasse internationaux en plus d’être professeur agrégé à l’Université Bishop’s.

Mathieu Désy: Vents contre airs – bande-annonce from Les Films de L'Hydre on Vimeo.

Mais surtout et avant tout, il compose de la musique magnifique au son unique. Son projet Contrebasse & marées, lancé en 2014, a été décrit comme curatif, voire sous-marin à cause des formes arrondies sans angles obtus de sa musique. On pourrait croire qu’on l’écoute la tête sous l’eau, bien au chaud dans un bain de sonorités… Le percussionniste Paul Picard, accompagnateur de Céline Dion depuis toujours et Charles Papasoff à la clarinette basse, figure réputée du jazz à Montréal, complètent à nouveau le trio pour une lecture inspirée de pièces inédites ainsi que quelques reprises arrangées de façon singulière (Manuel de Falla, Feist).

By admin

Read previous post:
h264 aux Sommets du cinéma d’animation

Trois courts métrages québécois de la compagnie de distribution montréalaise h264 seront aux Sommets du cinéma d’animation cette année, soit...

Close