Quatre ans après la parution du roman graphique Le retour de l’Iroquois, un des plus grands succès de la bande dessinée québécoise indépendante, nominé aux prix Bédélys, Bédéis Causa et Expozine (dans la catégorie meilleur album de bande dessinée québécoise), l’auteur de bande dessinée Louis Rémillard propose Traces de Mocassins, le deuxième volet d’une trilogie qui revisite l’histoire collective des Autochtones et des Canadiens français.

Comme l’explique Jean-Dominic Leduc dans sa préface : « Un des rares auteurs issus du Printemps de la bande dessinée québécoise à être toujours actif, Louis Rémillard a su patiemment pagayer à travers quatre décennies de création afin de nous offrir le meilleur de lui-même, et de ce que le neuvième art québécois est parfois capable d’engendrer : un chef-d’œuvre. »

Adoptant une démarche à la fois didactique et poétique, l’artiste regroupe six nouvelles en bande dessinée qui mettent en scène des acteurs méconnus des Premières Nations :

• « La découverte du lac Champlain » suit le voyage de Champlain jusqu’au lac qui porte aujourd’hui son nom. C’est là, en 1609, que les iroquois le confrontèrent.
• « Outetoucos » nous entraîne dans une partie de chasse qui tourne mal près de L’île-aux-Hérons, à Lachine.
• « Savignon » est l’histoire d’un jeune Huron qui a vécu le premier échange culturel international par lequel il s’est rendu en France, en 1610.
• « Pieskaret », un Algonquien de la nation des Kichesipirinis, était surnommé la terreur des Iroquois : on découvre dans ce récit pourquoi il s’est forgé cette réputation.
• « L’évadée d’Onondagué » est la quête de liberté de Marie Kamakateouingouetch, une femme d’origine algonquienne s’étant échappée d’un village iroquois où elle était prisonnière.
• « La tente tremblante » est une histoire où s’entremêlent culture matérielle, mœurs et mysticisme avec comme trame de fond un débat entre le vrai, le faux et le rêve.

À propos de l’auteur
Louis Rémillard est un auteur de bande dessinée ayant une longue feuille de route. Parcourant les rivières en canot dans le sillage des trajets empruntés autrefois par les Autochtones, il y trouve la source d’inspiration pour une trilogie dont Traces de Mocassins est le deuxième volet, précédé par Le retour de l’Iroquois et suivi par Les routes de troc (à venir). Ces romans graphiques sont le condensé d’une recherche exhaustive et rendent hommage aux Premières Nations.
Traces de Mocassins de Louis Rémillard
Éditions Moelle Graphik
116 pages – ISBN 978-2-923701-66-0 – 28 $

By admin

Read previous post:
Le nouveau guide Si je meurs…, pour un testament parfait

Après sa trilogie La maîtresse… et son guide humoristique pour un mariage parfait intitulé Oui je le veux!, Marie-Josée St-Laurent...

Close