Écrit et réalisé par Philippe Grégoire, ce premier long métrage de fiction met en vedette Robert Naylor et Tanja Björk dans les rôles principaux aux côtés de Naïla Rabel, Marie-Thérèse Fortin, Alexandrine Agostini, Marc Beaupré et Maxime Genois.
Depuis sa première mondiale au festival de San Sebastián (Espagne) et sa première québécoise au Festival du nouveau cinéma de Montréal où il a obtenu le prix Québecor saluant le meilleur espoir de la compétition nationale, Le bruit des moteurs a été sélectionné dans 25 manifestations à travers le monde (Allemagne, Brésil, Colombie, Corée du Sud, États-Unis, France, Islande, Italie, Mexique, Pologne, Royaume-Uni) et a été primé à La Roche-sur-Yon en France (Prix spécial du jury international) et à Los Cabos au Mexique (Prix Premio Competencia).
Philippe Grégoire détient un Baccalauréat en études cinématographiques et littérature comparée de l’Université de Montréal et une Maîtrise en communication de l’UQAM au profil recherche-création en média expérimental. Il est également diplômé de L’INIS en scénarisation. Ses courts métrages Un seul homme (2016), Aquarium (2013) et Bip Bip (2011) ont été présentés dans plus de 110 festivals et dans une vingtaine de pays à travers le monde.
Le bruit des moteurs est produit par Andrew Przybytkowski et Philippe Grégoire pour g11c avec la participation financière de Téléfilm Canada, du Fonds des talents, du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du programme du Québec de crédit d’impôt cinéma et télévision – gestion SODEC ainsi que le soutien de Main Film, Deux Huit Huit et Aspartame Jack. Il est distribué par Funfilm au Canada et les ventes internationales sont assurées par h264. Il prendra l’affiche au Québec le 25 février 2022.