h264 et g11c sont heureuses de souligner la sélection du premier long métrage de Philippe Grégoire, Le bruit des moteurs, dans la section New Directors du 69e Festival international du film de San Sebastian – SSIFF (Espagne). Cette section est consacrée au premier ou second film d’un cinéaste et décerne le Prix Kutxabank dotée d’une bourse de 50 000 Euros. Le film met en vedette Robert Naylor dans le rôle principal d’Alexandre aux côtés de l’actrice islandaise Tanja Björk, ainsi que Marie-Thérèse Fortin, Naïla Rabel, Alexandrine Agostini, Marc Beaupré et Maxime Genois. Le film est produit par Andrew Przybytkowski et Philippe Grégoire chez g11c. h264 représente le film en tant qu’agent de ventes internationales.
Alexandre, un formateur pour l’armement des douaniers canadiens, retourne à son village natal après avoir été diagnostiqué par son employeur pour sexualité compulsive. Alors qu’il se lie d’amitié avec une pilote de course islandaise, le protagoniste se voit placé sous surveillance par des enquêteurs de la police qui travaillent à faire la lumière sur une affaire de dessins à caractère sexuel qui trouble la paix au village.
Philippe Grégoire détient un baccalauréat en études cinématographiques et littérature comparée de l’Université de Montréal et une maîtrise en Communication de l’UQAM au profil recherche-création en média expérimental. Il est également diplômé de L’inis en scénarisation. Ses courts métrages Un seul homme, Aquarium et Bip Bip ont été présentés dans plus de 110 festivals de films et dans une vingtaine de pays à travers le monde.
Le film a bénéficié de l’appui financier de Téléfilm Canada via Le Fonds des Talents de Téléfilm Canada, du crédit d’impôt pour la production cinématographique et télévisuelle québécoise, du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada. C’est Funfilm qui distribue le film au Canada.