LE CAMION PHOTOMATON DES VISAGES DE MONTRÉAL CONTINUE DE SILLONNER LES RUES DE MONTRÉAL EN SEPTEMBRE
Dans le cadre des aventures du cœur de l’île, le projet de médiation citoyenne Les Visages de Montréal continue de se déployer à travers la ville. Depuis quelques semaines déjà le camion photomaton des Visages de Montréal sillonne les rues de Montréal à la rencontre des citoyens•nes. Dans un quadrilatère allant des rues Atwater à Papineau et entre la rue Sherbrooke et le fleuve Saint-Laurent, surveillez le passage de cette cabine de photos sur quatre roues, qui se déplace pour tirer le portrait des passants•es et recouvrir les murs et palissades du cœur de l’île.
Liste des prochains rendez-vous où rencontrer le camion photomaton Les Visages de Montréal :
• 27 août : dans le Village
• 3 septembre : sur la rue Sainte-Catherine Ouest, entre les rues Bishop et Crescent
• 10 septembre : dans le Village
Les Visages de Montréal dans le Quartier du Musée et dans le Quartier latin © Eva Blue
Le projet évolutif s’étend au cœur de la ville depuis le début de la saison estivale telle une œuvre artistique monumentale rassembleuse pensée pour rendre hommage à la résilience de tous les Montréalais•es et stimuler la participation collective des différentes communautés qui font de Montréal une métropole vibrante. Appel créatif à la solidarité, Les Visages de Montréal envahit progressivement le territoire des aventures du cœur de l’île en mettant en lumière les visages des Montréalais•es grâce à la mobilisation de certaines des institutions phares de la métropole et du public, invités à se réapproprier le centre-ville.
Liste des lieux et des façades habillés des clichés des Visages de Montréal :
• La Place des Arts affiche les portraits des membres de son personnel sur les vitrines du Théâtre Maisonneuve.
• Le Complexe Desjardins présente sa communauté dans trois grandes mosaïques sur ses verrières donnant sur les rues Jeanne-Mance et Sainte-Catherine, ainsi que sur le sol de l’entrée principale.
• La SDC Quartier latin met en valeur les commerçants, restaurateurs, travailleurs et habitués du Quartier latin tous les samedis après-midi sur la rue Saint-Denis.
• Le Quartier du Musée sur la rue Sherbrooke Ouest met en lumière les visages des commerçants et travailleurs•ses qui font vivre et rayonner le territoire.
• Le Vieux-Port de Montréal affiche sur le Hangar 16 les portraits de ses travailleurs, commerçants et visiteurs.
• Le Palais des congrès présente une quarantaine de visages de ses employés dans une mosaïque donnant sur la rue Saint-Urbain.
• Le Port de Montréal expose sur le Grand Quai une mosaïque de clichés de ses visiteurs ainsi que de ses employés, qui sont restés toute l’année pour assurer l’accueil du public.
• Vidéoprojection sur la façade de la Grande Bibliothèque avec les portraits des abonnés de BAnQ.
• Vidéoprojection sur la façade aux abords du métro Saint-Laurent, qui donne une place de choix aux résidents des Habitations Jeanne-Mance.
• Vidéoprojection sur la façade de l’Édifice Wilder, présentant les visages souriants de l’équipe du Partenariat du Quartier des spectacles.
À PROPOS D’INSIDE OUT
L’inspirante œuvre d’art public est une action de groupe du projet Inside Out lancé par l’artiste français JR qui a déjà parcouru de nombreuses villes à travers le monde. Inside Out est inspiré des collages grand format que l’artiste français JR effectue dans les rues et a déjà fait sa marque dans près de 140 pays à travers le monde, réunissant plus de 400 000 personnes.
Pour plus d’informations sur Inside Out, un projet de l’artiste JR : insideoutproject.net
PROFITER DANS LE RESPECT DES DIRECTIVES DE LA SANTÉ PUBLIQUE
L’ensemble de l’animation et des aménagements des aventures du cœur de l’île ont été pensés et conçus dans le respect des directives de la santé publique, favorisant ainsi la distanciation sociale. Ces expériences permettent de vivre et de se divertir dans le centre-ville de Montréal de manière sécuritaire. Le Partenariat du Quartier des spectacles et Montréal centre-ville encouragent les Montréalais•es à respecter les recommandations de prévention et de protection de la COVID-19.
À PROPOS DES AVENTURES DU CŒUR DE L’ÎLE
Né d’une association fructueuse entre le Partenariat du Quartier des spectacles et Montréal centre-ville, en collaboration avec Tourisme Montréal et avec le soutien financier de la Ville de Montréal, Les aventures du cœur de l’île est le projet de relance estivale du centre-ville de Montréal. Mobilisant les acteurs des secteurs culturels et économiques du territoire, l’initiative rassemble les diverses activités proposées dans le cadre du projet et par l’ensemble de ses partenaires. Des rues Atwater à Papineau, entre la rue Sherbrooke et le fleuve Saint-Laurent, le centre-ville est la toile de fond d’une animation évolutive et progressive grâce à différents projets de piétonnisation, d’aménagements sécuritaires de l’espace public ainsi que des prestations spontanées et une offre culturelle bonifiée. De juin à l’automne, ces initiatives sont une invitation au public montréalais et des régions avoisinantes à participer à la relance de Montréal et à profiter des merveilles de l’île à ciel ouvert.