Un accord signé aujourd’hui aidera le Nouveau-Brunswick à contrer ses pénuries de main-d’œuvre et à augmenter sa population. L’honorable Ahmed Hussen, ministre fédéral de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, et l’honorable Donald Arseneault, ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail du Nouveau‑Brunswick, ont signé l’Accord Canada‑Nouveau‑Brunswick sur l’immigration.
La signature de l’accord a eu lieu à Moncton, au Nouveau‑Brunswick, au cours du premier Forum mixte sur l’immigration francophone entre les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables de l’immigration et de la francophonie canadienne.
L’accord appuie le Nouveau‑Brunswick dont l’objectif consiste à combler les pénuries de main‑d’œuvre et à accroître sa population en accueillant un plus grand nombre d’immigrants. Une annexe de l’accord, portant sur les immigrants francophones, est la première en son genre. Elle indique comment le Canada et le Nouveau‑Brunswick collaboreront en vue d’attirer et de retenir des immigrants francophones et de faire venir un plus grand nombre de travailleurs qualifiés.
Citations
« Je me réjouis à l’idée que le Canada et le Nouveau-Brunswick ont signé le premier accord Canada-Nouveau-Brunswick sur l’immigration, qui met l’accent sur l’immigration francophone. Nous prévoyons que cet accord contribuera aux efforts du Nouveau-Brunswick pour accroître sa communauté francophone et atteindre ses objectifs en fait d’immigration francophone. Je suis heureux de poursuivre une relation forte, collaborative dans le cadre de ce nouveau partenariat pour soutenir les priorités économiques de la province… »
– L’honorable Ahmed Hussen, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté
« Je suis ravi que le Nouveau‑Brunswick soit la première province à avoir négocié une annexe sur l’immigration francophone. Maintenir la composition linguistique unique de notre province constitue une priorité, et nous croyons que l’annexe permettra de veiller à ce que les gouvernements fédéral et provincial tiennent compte de l’immigration francophone dans l’élaboration de nouveaux programmes et de nouvelles politiques. »
– Donald Arseneault, ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail
Faits en bref
· Cet accord orientera la relation entre le Canada et le Nouveau‑Brunswick au chapitre de l’immigration pour les cinq prochaines années. Il s’agit du premier accord bilatéral complet sur l’immigration entre le Canada et le Nouveau‑Brunswick.
· L’annexe sur les immigrants francophones a pour objectif d’explorer les possibilités de faire venir un plus grand nombre d’immigrants francophones et d’aider le Nouveau‑Brunswick à favoriser la création de liens entre les immigrants francophones et les communautés francophones ainsi qu’à faire la promotion des services d’intégration offerts en français.
· L’Accord est conforme à la Stratégie de croissance pour l’Atlantique et au Programme pilote d’immigration au Canada atlantique.
Liens connexes
* L’Accord Canada Nouveau Brunswick sur l’immigration