A la quête de la seconde qualification de leur histoire en coupe du monde après l’aventure de 1986 au Mexique, l’équipe nationale du Canada n’a jamais présenté autant d’arguments pouvant lui permettre de rééditer cet exploit.
Les supporters canadiens rêvent de voir leur sélection participer à la Coupe du monde de 2002 au Qatar. Une volonté, rendue possible par les résultats positifs enchaînés depuis plusieurs mois par l’équipe entraînée par l’Anglais John Herdman qui a succédé le 8 janvier 2018, à l’Equatorien Octavio Zambrano victime de son bilan décevant.
Des scores fleuves se succèdent
Les Canadiens version Herdman avaient donné le ton d’une renaissance de leur équipe à l’occasion de la 1ère journée des qualifications à la Gold Cup 2019, le 9 septembre 2018, le Canada s’impose 8-0 sur les îles Vierges des États-Unis, ce qui constitue à cette époque, son record de la victoire la plus large en match international. Ledit record sera battu le 29 mars 2021 lorsque les Canadiens l’emportent par onze buts à zéro face aux Îles Caïmans au premier tour des éliminatoires de la Coupe du monde 2022.
Un parcours honorable à la Gold Cup 2021
Les Canucks réalisent un parcours remarquable lors de la principale compétition de la zone Concacaf (confédération qui réunit les pays d’Amérique et du Nord et centrale) qui s’est tenu cet été 2021 aux Etats-Unis. Le Canada s’est hissé jusqu’au dernier carré, battu par le Mexique 2-1 aux portes de la finale. Toutefois, le pays se consolera avec une très encourageante 3e place obtenu face au Qatar, nation conviée.
Le Canada trop fort au 1er tour des qualifications pour la Coupe du monde
59e au classement FIFA depuis le mois d’août 2021, le Canada le doit à sa magnifique Gold Cup mais aussi, à son parcours immaculé au 1er tour des qualifications pour la Coupe du monde à venir. Logés dans le groupe B, le Canada survole son de tournoi avec : 4 victoires en autant de matchs, 27 buts marqués et seulement 1 encaissé. Qualifiés pour le dernier tour, les Rouges doivent terminer parmi les 3 premiers d’une poule de 8 pays pour décrocher le ticket pour le mondial. Face à d’autres pointures comme les Etats-Unis, le Mexique ou encore le Costa-Rica qui sont des habitués du rendez-vous de la Coupe du monde, la tache s’annonce d’ores et déjà ardue. Mais comme le souligne le spécialiste Varieur Montague, tout est possible. Le meilleur site de paris sportif au Canada propose à ce sujet de belles perspectives de jeux pour cette coupe du monde. Il sera notamment possible de mettre ses chances du côté du Canada.
Une histoire loin d’être vierge
Après avoir battu le Guatemala, Haïti, le Honduras et le Costa Rica, le Canada est sacré champion de la CONCACAF 1985 et, comme les éliminatoires au Mondial y sont jumelées, participe à sa seule phase finale de Coupe du monde de football, en 1986 au Mexique. Il termine dernier d’une très relevée poule C en compagnie de la France, de l’URSS et de la Hongrie. Le Canada gagne un second trophée continental en 2000 et se qualifie pour la Coupe des confédérations l’année suivante. La seconde compétition internationale du Canda se termine comme la première.a Elle tombe dans le groupe du Japon, du Brésil et du Cameroun. Après une défaite contre le Japon (0-3), elle arrive à tenir en échec le Brésil (0-0) et perd contre le Cameroun (0-2) synonyme d’élimination.
Les stars canadiennes du passé et du présent
Julian De Guzman est l’une des figures du football canadien les plus connues en Europe au début des années 2000. Il est également avec 89 sélections, le joueur le plus capé de l’histoire de cette nation avec laquelle il a évolué 2002 et 2016, inscrivant 4 réalisations. Milieu défensif compact, De Guzman a évolué à L’Olympique de Marseille, au Deportivo La Corogne ou encore à Hanovre.
Dans la nouvelle génération, celui qui peut être considéré comme le porte-étendard de l’équipe canadienne est Alphonso Davies. Le latéral du Bayern Munich âgé de 20 ans est l’un des tout meilleurs du monde à son poste : rapide, technique et parfois finisseur, le ghanéen d’origine peut parfois dépanner dans des positions plus offensives et se montrer décisif. C’est souvent le cas avec sa sélection où il a déjà marqué 9 buts en 23 sélections. Le parcours s’annonce déjà alléchant à suivre et le football est fait de surprise rappelle le consultant sportif Varieur Montague.