On vient d’apprendre que l’Agence du Revenu Canada (ARC) vient de saisir ses partenaires étrangers ainsi que le Consortium International de Journalistes d’Investigation ICIG, afin de lui transmette des documents des Panama Papers dans le but d’enquêter et de poursuivre des éventuels contribuables Canadiens qui seraient impliqués dans ce scandale international qui remue de nombreux pays. Il faut dire que ce énième acte de corruption qui est organisé à une échelle internationale se traduit par le transfert des fonds à l’étranger continue de gangrener l’économie de plusieurs pays.
Dans son communiqué l’administration fédérale Canadienne a déclaré, que l’ARC continue d’effectuer des vérifications concernant l’évasion fiscale à l’étranger, notamment en ce qui concerne certains clients de nationalité Canadienne liés au cabinet d’avocat Mossack Fonseca.
Il faut rappeler que les réactions à ce scandale sont nombreuses et ne se limitent pas au niveau institutionnel puisqu’en Islande c’est la population qui a investi la rue, ce qui a poussé le Premier Ministre à démissionner sous la pression populaire.
Force est de conclure que le souci de beaucoup de gens aujourd’hui est surtout d’être éclairé sur l’origine de ces fonds que leurs dirigeants politiques détiennent et sur la manière de les faire évader vers l’étranger. Il s’agit selon certains analystes d’une corruption à grande échelle car la réglementation de tous les pays interdit le transfert de fond vers l’extérieur sans contrôle, ce qui pose aussi. Une affaire à suivre.