« Parce que l’art c’est bon pour la santé », c’est ce qui mobilise tous les jours l’équipe de professionnel.le.s et art-thérapeutes du Centre d’apprentissage parallèle de Montréal, mieux connu sous le nom du CAP, une ressource alternative qui œuvre en santé mentale et qui place l’art au centre de ses activités de réinsertion sociale et de ré-employabilité.

Ayant pignon sur rue depuis plus de 35 ans au cœur de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, tout juste en face de l’Espace Go, le CAP se sert de l’art sous toutes ses formes pour permettre chaque année à des dizaines de personnes éprouvées par des difficultés émotionnelles et psychologiques de retrouver une estime de soi, une confiance en leurs habiletés, un équilibre de vie et ultimement, effectuer un retour au travail ou aux études. Et ça fonctionne. Chaque année, c’est en moyenne 80% des bénéficiaires des ateliers du CAP qui reprennent les rennes de leur vie.

Le CAP est un des seuls organismes en Amérique du Nord qui allie art-thérapie et ré-employabilité et c’est ce qui en fait son unicité. Le spectre des ateliers qu’il offre à la communauté qu’il dessert est large : arts-visuels, musique, danse, théâtre, tissage, couture, etc. Les participants y apprennent à rompre avec un grand isolement, réduire leur stress et pensées négatives, retrouver un équilibre émotionnel, regagner une confiance en soi, nourrir les sentiments positifs et développer leur faculté de concentration. Bref, les bénéfices de l’art-thérapie sont multiples et probants et de plus en plus reconnus par le milieu de la santé.
Force est de constater que le contexte actuel éprouve la santé mentale de l’ensemble de la population, et ébranle davantage les personnes déjà atteintes d’une santé mentale fragile. Aussi, la mission du CAP et les services qu’il offre ont été d’autant plus essentiels, voire même cruciaux depuis mars et le seront tout autant dans les mois à venir.
Nombres d’actions concrètes ont été déployées pour mieux répondre aux besoins criants de la communauté qu’il dessert et plusieurs projets mobilisateurs ont été mis sur pied depuis le printemps pour permettre aux participants de passer au travers de la pandémie le plus sainement possible :
Du CAP à la maison – Depuis le début de la pandémie, l’équipe a dû faire preuve d’imagination et de grande réactivité pour être en mesure de maintenir les services essentiels du CAP et ses activités auprès des bénéficiaires. Des portables, des caméras web, des machines à coudre, de métiers à tisser et des trousses remplies de matériaux d’arts plastiques leurs ont été livrés à domicile afin qu’ils puissent assister à leurs ateliers à distance et poursuivre leurs projets artistiques de la maison en toute sécurité. Ces actions concrètes se sont soldées par un franc succès puisque plus de 75% des participants à la session printemps-été sont retournés sur le marché du travail.
SEULS ENSEMBLE – Pendant des semaines, les participants à l’atelier  »Projet Art » du CAP se sont affairés à créer 310 figurines en argile de 12 centimètres chacune qui, toutes réunies, composent une impressionnante sphère qui sera exposée ces prochains mois dans la vitrine du CAP au 4865, boul Saint-Laurent. Cette magnifique installation vaut à elle seule le détour.
Atelier Textile – Jouer avec les tissus, les textures, les teintes, les motifs. Coudre, assembler, juxtaposer, recouvrir et broder avec pour seule condition, le plaisir d’explorer les techniques et développer sa créativité. Les participants à cet atelier ont reçu chacun à la maison un kit de broderie afin de pouvoir meubler leur quotidien, leur permettant ainsi d’échapper aux anxiétés et pensées noires souvent exacerbées en temps de pandémie.
NOUS M’AIME 2020 – 1001 autoportraits au temps des masques – Le 14 avril 2020, en plein cœur de du confinement, Le CAP lançait un grand rallye sur les réseaux en invitant la population à transcender ses émotions à travers la réalisation d’un autoportrait. Quelle vision avons-nous de nous-mêmes… dans un pays en quarantaine puis… au temps des masques ? La réponse fût manifeste. Plus de 300 personnes, enfants, adolescents, adultes et aînés, de partout ont répondu à l’appel spontanément. Du Québec entier, des Maritimes, de l’Ouest canadien et d’aussi loin que la France et la Hollande. En guise de point d’orgue à ce grand rallye, la création d’une immense fresque réunissant tous les autoportraits recueillis s’est imposée pour cristalliser, en quelque sorte, l’autoportrait d’un pays au temps des masques. La grande fresque fera l’objet d’une exposition à la maison de la culture du Plateau-Mont-Royal, dont la date nous sera confirmée ces prochaines semaines.
Soulignons la participation des écoles suivantes dont les professeurs et élèves ont embarqué à pieds joints dans le rallye : Les écoles primaires Louis-Hippolyte-Lafontaine, Arc-en-ciel et Au pied de la montagne de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, l’école secondaire Dorval-Jean XXIII et l’école La Myriade de Victoriaville.
Nous M’aime 2020 est une initiative du CAP, en partenariat avec la maison de la culture du Plateau-Mont-Royal et parrainée par la Banque Nationale et soutenue par UniAction.
Comme quoi l’art est thérapeutique par définition et que l’art c’est bon pour la santé.

By admin

Read previous post:
Les offres de vidéo sur demande de MK2 Mile End cet automne

MK2 | MILE END est heureuse d’annoncer que les longs-métrages CRASH 4K de David Cronenberg, LA BONNE ÉPOUSE de Martin...

Close