Après une saison estivale marquée par les festivités de la fête du Trône, place, en cette période de la rentrée de la session d’automne, au spiritualisme au Centre culturel marocain Dar Al Maghrib à Montréal. Et ce à l’occasion de la deuxième édition des journées culturelles dédiées à Cheikh Ahmed Tidiane Chérif.

L’évènement est organisé par le Collectif des Dahiras Tidianes de Montréal, Toronto, Québec, Sherbrooke, Ottawa, Trois-rivières, Gatineau, Rimouski et Moncton avec la collaboration du Centre Culturel Marocain Dar Al Maghrib. L’établissement abritera du 31 au 02 septembre les meetings des adeptes de la Tarika Tijania, vivant au Canada.

L’ouverture du Centre culturel marocain Dar Al Maghrib à cette grand-messe des Tidianes se justifie à plus d’un titre.
La rencontre s’inscrit dans le positionnement de la stratégie culturelle de l’établissement qui se veut rassembleur et empreint d’ouverture et de rapprochement entre les peuples.

Il s’agit aussi de mettre en exergue ce que représente la ville de Fès, haut lieu de savoir, de saints et de soufisme, pour les adeptes et les disciples de la Tariqua Tidjania. L’Afrique, à elle seule, compte 300 millions de Tijanes et chaque année ce sont des milliers qui font le déplacement pour la visite du mausolée de Sidi Ahmed Tijani. Du Sénégal particulièrement, ce sont près de 10.000 Sénégalais qui viennent annuellement à Fès pour rejoindre la confrérie Sidi Ahmed Tijani en tant que pèlerins. A tous le Maroc exprime une grande sollicitude permanente. Aussi en accueillant cet évènement, il s’agit de réitérer cet intérêt et de souligner l’importance qu’accorde le Royaume du Maroc à la protection de ses valeurs et ses traditions. Une identité que le Centre culturel marocain Dar Al Maghrib à Montréal se donne pour mission de préserver dans le pays d’accueil.

Moments forts
La deuxième édition des journées culturelles dédiées à Cheikh Ahmed Tidiane Chérif sera marquée par de nombreux moments forts. Il s’agit pour les participants de redécouvrir les valeurs et la philosophie prônées par la voie soufie de la Tijania. Et ce en revisitant les enseignements de Cheikh Ahmed Tidiane, fondateur de cette voie musulmane basée sur l’éducation spirituelle.
Dans cette optique sont programmées des expositions, des wazifas, des hadaras, des conférences, des allocutions et des litanies,

Conférenciers de renom
Pour animer ces réunions, seront présents des conférenciers de renoms. Il s’agit de Son Éminence Serigne M’Baye Sy Mansour, khalife général des Tidianes. Pour rappel, Son Éminence Serigne M’baye Sy Mansour est le fils de Serigne Mansour Sy Ibn Seydi Elhaj Malick Sy de Tivaoune (Sénégal).
Il est le 7ème Khalife Général des Tidianes du Sénégal. Il sera accompagné lors de cette deuxième édition des journées culturelles dédiées à Cheikh Ahmed Tidiane Chérif d’une importante délégation composée d’éminents conférenciers. Il s’agit de Abdoul Aziz MBaye, de Oustaz Ahmed Ba et du Pr Souleymane Bachir Diagne. Tous sont des leaders inspirants qui ont partagé leur enseignement à travers le monde.
Le temps de cet évènement, le Centre culturel marocain à Montréal sera un des temples de la confrérie soufie Tijania. Tout au long que durera cette manifestation, deux meetings se tiendront au Centre culturel marocain Dar Al Maghrib à Montréal. Le premier est prévu le samedi 1er septembre de 11h à 17h15. Le deuxième est programmé le dimanche 02 septembre de 15h à 19h15. De nombreux participants sont attendus.

By admin

Read previous post:
SITIC Africa-Canada les 15 et 16 octobre 2018 : Participerez-vous au développement du numérique en Afrique?

SAVIEZ-VOUS QUE … ? Selon la BAD (Banque Africaine de Développement), et la Banque Mondiale, les TIC sont facteurs de...

Close