Les artistes Gabriel Lalonde et Francine Vernac s’unissent afin de présenter au Centre d’art Diane-Dufresne, du 20 septembre au 31 octobre 2018, leur exposition Le geste est une parole. Une exposition multidisciplinaire à voir, où les mots, les lettres et les phrases sont déconstruits et écrivent des images.
« Je ne lis pas les mots, je les regarde, les dénoue, les éclate, les déchiffre, les épouse. Je les repense, les affranchis de leurs signifiés, pour les inscrire dans une nouvelle forme. Je ne cherche pas des images, j’attends l’idée du premier geste. Le geste dans ma main est une parole » – Carnet de notes, Gabriel Lalonde
Par le geste, les artistes détachent l’écriture de son sens codifié et en brisent les conventions. Ils isolent le signifié et n’en retiennent que le mouvement. Ils libèrent la lettre, le mot et la phrase de leur composante première et les rendent différemment. Ils élaborent une écriture aux limites de la trace et de la ligne, dont il ne reste que le souffle dévoilé sous forme d’images. Métamorphosée par les artistes, dépouillée de sa lisibilité initiale, l’écriture s’efface et les conventions éclatent. L’œil, déstabilisé, se voit forcé d’abandonner ses repères. L’œuvre se prête alors à un autre type de lecture où le linéaire, l’habituel et le convenu sont abandonnés. Le regardant est appelé à fréquenter une troisième voie, différente de la somme des deux premières, où seule importe sa perception, son interprétation personnelle guidée par la gestuelle unique et originale des artistes.
« Gabriel Lalonde et Francine Vernac sont des artistes de grand talent qui s’expriment de multiples façons sur les thèmes de l’écriture et de la désécriture. Inspirée de leur approche multiforme, une série d’ateliers et d’activités sera offerte pour toutes et tous au Centre d’art Diane-Dufresne. Même les Journées de la culture seront célébrées sous le thème des mots cette année. Voilà donc une occasion d’explorer à fond cette thématique par l’entremise de différentes disciplines artistiques », invite Mme Chantal Deschamps, mairesse de la Ville de Repentigny.
L’exposition rassemble des travaux sur papier, sur carton, sur toile et sur bois; elle présente des encres, des huiles, des acryliques, des gravures, des livres d’artistes, des livres-objets, des assemblages/accumulations réalisés à partir de chaises, de portes, de tiroirs, de bois, de matériaux recyclés, d’œuvres « mortes » (toile et papier), de papier journal et de pâte de papier.
Gabriel Lalonde
Artiste en arts visuels et poète, Gabriel Lalonde peint, assemble et sculpte une panoplie de matières, neuves ou recyclées. Tour à tour, il explore et collige les langages poétiques et plastiques en étant à la fois écrivain et artiste. Ses œuvres abordent le temps, multiple et ininterrompu. Elles questionnent l’existence et la condition humaine où chaque instant est une respiration, chaque respiration est un geste et chaque geste est une question sans réponse. En octobre 2016, Gabriel Lalonde a été invité par la commissaire Dr Astarte Rowe à faire partie de l’exposition An Ameobic Exhibition Minima Aesthetica. En 2010 et 2011, il a présenté deux grandes expositions solos créées à partir des textes de L’Homme rapaillé de Gaston Miron. Il a également été l’invité d’honneur de la Rencontre des Arts contemporains de Knowlton, en 2011, et du Festival de la Parole Poétique de Moëllan sur mer en Bretagne, en 2012. Gabriel Lalonde est le premier artiste canadien à avoir été récompensé en Suisse par l’Art Forum : le Prix de la Ville de Montreux en 2005 et le Prix du Jury en 2007 lui ont été décernés.
Francine Vernac
Peintre et artiste graveuse depuis près de trente ans, Francine Vernac expose peintures, gravures, calligraphies, dessins et livres d’artistes au Québec, au Canada et à l’étranger. Elle privilégie le métissage des approches et les techniques mixtes : acryliques, encres, calligraphies, collages, assemblages, papiers faits main, matériaux naturels ou recyclés. La gravure et l’empreinte, dont elle détourne certaines des pratiques, viennent ponctuer ses œuvres. Son travail s’appuie sur l’Humain, ses quêtes de sens, ses cycles multiples, ses traces et ses écritures. En écho, la communication et ses codes de même que les lettres et les chiffres alimentent sa recherche. Francine Vernac a fondé et dirigé pendant plus de 20 ans Le Loup de Gouttière (maison d’édition et atelier-galerie de Québec). Elle y a exposé des œuvres d’art et a publié de la poésie, des romans jeunesse, des œuvres philosophiques pour les enfants, une collection jeunesse autochtone. En 2007, elle a remporté le prix de L’Institut canadien de la Ville de Québec pour l’ensemble de sa carrière; une importante exposition solo a eu lieu à la Maison de la Culture Mercier en 2009 pour souligner cette victoire.
Le Centre d’art Diane-Dufresne
Le Centre d’art Diane-Dufresne est le seul centre de diffusion en arts visuels et en métiers d’art en importance de la région du sud de Lanaudière. Il propose de découvrir les expositions en cours à travers des visites commentées et dirigées par un guide spécialisé.
Horaire régulier :
Mardi au vendredi : 13 h à 17 h
Samedi et dimanche : 10 h à 17 h