Vers des Mondes
L’exposition favorise l’immersion dans le monde mystérieux, parfois inquiétant, de Besner. Aux côtés des toiles de grands formats qui caractérisent sa production artistique, une série de collages propose un alliage dynamique entre la poésie des mots et celle de la coloration. C’est d’ailleurs ce corpus récent, présenté en exclusivité au CADD, qui donne tout son sens au titre Vers des Mondes.
« Nous sommes ravis d’accueillir cette exposition au Centre d’art Diane-Dufresne, où tous pourront découvrir la poésie ainsi que l’imaginaire qui animent ses œuvres. C’est une magnifique occasion de plonger dans son univers et de célébrer la richesse de l’art contemporain », souligne Karine Benoit, conseillère municipale et présidente de la Commission de la culture, du tourisme et du redéploiement du centre-ville.
Peintre de la démesure
Besner expose ici, sans limite ni tabou, sa vision critique de la société en remodelant ses formes dans un esthétisme alliant la figuration et l’abstraction. Ses créations, intuitives et réflexives, témoignent d’une ivresse gestuelle, généreuse et intemporelle. Depuis trente ans, le peintre de la démesure réalise des œuvres singulières avec une plasticité tactile qui défie la bidimensionnalité de la toile.
« Après trente ans de carrière, je suis capable de dire que je vois ma production artistique comme un poème que j’écris une toile à la fois et que je lègue en pièces détachées aux collectionneurs et amateurs d’art. »- Besner-
Alliage de voix créatrices
À l’origine de la série de collage, présentée pour la première fois devant public, se trouve une collaboration privilégiée avec madame Diane Dufresne, figure emblématique de la scène artistique québécoise. Séduite par le lyrisme des titres des œuvres de Besner, elle décide de lui composer des quatrains originaux.
« Je me suis amusé à repenser ce qui m’interpelle lors de la création d’une œuvre. Ce sont les possibilités qui s’ouvrent à moi. Des milliers de mondes aux milliers de fenêtres et c’est beau et terrifiant à la fois. »-Besner-
Une expérience inspirante
Composée tel un quatrain, l’exposition appelle les visiteurs[1] à se laisser voguer au cœur de quatre zones thématiques : Origines, Alacrité, Cavalcade, Armistice. Le style rédactionnel des textes – en vers – éveille la sensibilité et transporte littéralement dans un monde de possibilités.
Vers des Mondes permet une rencontre qui révèle bien la poésie, la finesse et l’opulence de l’œuvre de Besner.
« Entrer dans l’espace vital de ce créateur ne fait pas qu’éblouir; certains personnages encore en friche qui me fixent de leurs regards inflexibles me font tomber amoureuse du temps présent. Chaque minute dans l’antre de Besner est un voyage au pays des merveilles. » Diane Dufresne
Activités complémentaires
Cet automne, poursuivez votre exploration, en compagnie de l’artiste de Vers des Mondes, en participant en famille et entre amis à des activités créatives originales qui permettent de s’initier à différentes techniques artistiques.
10 novembre :
Visite commentée avec Dominic Besner
Dimanches créatifs – Animal nocturne
L’Atelier 11-15 – Gravure sur métal
17 novembre :
Dimanches créatifs – Animal nocturne
L’Atelier 11-15 – Gravure sur métal
24 novembre : Dimanches créatifs – Œuvre d’or!
28 novembre : Apéro créatif, immersion dans l’œuvre de Besner, en présence de l’artiste
À noter qu’une visite guidée de l’exposition est offerte tous les samedis. Pour plus d’informations sur les événements et les activités complémentaires, le public est invité à consulter le site Web au espaceculturel.repentigny.ca.
À propos de Besner :
Dominic Besner est né en 1965, à North Lancaster en Ontario. Détenteur d’un baccalauréat en architecture de l’Université de Montréal obtenu en 1992, il fonde son approche d’un milieu de vie sur l’humain, avec une préoccupation pour le passé, le présent et l’avenir. Peintre autodidacte prolifique, il transforme son bagage formel en une esthétique picturale de la figure et de l’espace, le tout à travers un regard mi-réaliste, mi-fictif.
_____
[1] La Ville de Repentigny prône des valeurs d’inclusion et d’égalité des genres, mais utilise le masculin dans ce communiqué de presse uniquement pour faciliter la lecture.